Profil

Pirard Gaël

Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire

DIDACTIfen

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Jadoulle, Jean-Louis  (1)
Main Referenced Keywords
Temporalité historienne (5); évaluation (3); Didactique de l'histoire (2); didactique de l'histoire (2); Enseignement (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (2)
Institut de Recherche en éducation: Sociologie et Economie de l'éducation (Université de Bourgogne) (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (8)
History (2)

Publications (total 10)

The most downloaded
81 downloads
Pirard, G. (September 2018). Évaluer la maitrise de la temporalité historienne en classe du secondaire. Hermes: Tijdschrift van de Vlaamse Leraren Geschiedenis, 22 (64), 18-23. https://hdl.handle.net/2268/251120

Pirard, G. (2024). Une recherche quasi expérimentale pour évaluer la maitrise de la temporalité historienne chez les élèves en Belgique. Parcours, ambitions, difficultés et solutions [Paper presentation]. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Nantes, France.
Peer reviewed

Pirard, G. (2021). Apprendre à maitriser la temporalité historienne: étude de l’efficacité d’un dispositif partiellement non chronologique [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261463

Pirard, G. (10 October 2019). L'apprentissage du temps historien en classe du qualifiant [Paper presentation]. Colloque "La médiation de la chronologie en archéologie", Ramioul, Belgium.

Pirard, G., & Jadoulle, J.-L. (17 July 2019). Quelle place pour la temporalité historienne dans la pensée historienne ? [Paper presentation]. Historical Thinking Summer Institute/École d’été sur la pensée historique, Ottawa, Canada.

Pirard, G. (September 2018). Évaluer la maitrise de la temporalité historienne en classe du secondaire. Hermes: Tijdschrift van de Vlaamse Leraren Geschiedenis, 22 (64), 18-23.

Pirard, G. (05 July 2018). La temporalité historienne, un outil pour voir le monde autrement : comment l'évaluer ? [Paper presentation]. 1er Colloque international du DIDACTIfen : Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Pirard, G. (25 May 2018). Maitriser la temporalité historienne en classe du qualifiant [Paper presentation]. Séminaire du Groupe de contact FNRS "Didactique et médiation des savoirs historiques", Liège, Belgium.

Pirard, G. (17 April 2018). La maitrise de la temporalité historienne chez les élèves du qualifiant [Paper presentation]. Séminaire chercheurs juniors, Liège, Belgium.

Pirard, G. (27 March 2018). La maîtrise de la temporalité historienne chez les élèves du qualifiant [Paper presentation]. Séminaire doctoral de l'IREDU (UBourgogne), Dijon, France.

Pirard, G. (2018). Apprendre la temporalité historienne dans l'enseignement qualifiant. Didactiques en Pratique, 4.

Contact ORBi