nombre; école maternelle; Piaget; apprentissage du nombre
Abstract :
[fr] Nous analysons l’apprentissage du nombre à l’école maternelle en abordant des aspects épistémologiques et didactiques.
Nous présentons d’abord les attendus du tronc commun, puis distinguons les aspects ordinal et cardinal du nombre, essentiels à sa compréhension, au sens des mathématiciens.
Ensuite, à partir des travaux de Piaget, nous mettons en évidence les conditions cognitives nécessaires à l’acquisition du nombre, notamment la conservation du tout et la sériation des éléments.
Enfin, nous soulignons le rôle central des situations en classe fondées sur la manipulation, la mise en correspondance et l’énumération, ainsi que l’importance de la comptine numérique comme outil intermédiaire permettant à l’enfant de relier des collections et d’accéder au dénombrement. Pour ce faire, nous décrivons une expérience observée dans une classe de maternelle, transposant la situation expérimentale des œufs et des coquetiers de Piaget en une activité quasi-quotidienne : distribuer un crayon à chaque élève de la classe.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Massuir, Adeline ; Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Didactique des sciences mathématiques
Bartholomé, Sabine
Language :
French
Title :
L'apprentissage du nombre à l'école maternelle
Publication date :
2024
Journal title :
Didactiques en Pratique
ISSN :
2593-1474
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium