Comparer pour apprendre à (s’)évaluer: les jugements comparatifs comme générateurs de feedback interne dans la formation en sciences de l’éducation - 2026
No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comparer pour apprendre à (s’)évaluer: les jugements comparatifs comme générateurs de feedback interne dans la formation en sciences de l’éducation
2026 • Apprendre à (s)'évaluer : quels paradigmes et quels leviers pour soutenir la formation dans une perspective de professionnalisation des métiers ?
[fr] Depuis quelques années, les jugements comparatifs (JC) connaissent un certain succès dans le domaine de l’éducation. Cette méthode, héritée des travaux de Thurstone (1927) et raffinée par Pollitt (2012), repose sur l’idée que la comparaison simultanée de stimuli par paires favorise des jugements plus fiables que l’évaluation d’éléments isolés. Plusieurs recherches ont mis en évidence son potentiel formatif lorsqu’elle est utilisée dans des dispositifs d’évaluations par les pairs ; en particulier pour soutenir l’auto-évaluation (Potter et al., 2017), la compréhension des critères d’évaluation (Bartholomew et al., 2022) et la préparation à des tâches créatives (Mentzer et al., 2023; Thorne et al., 2024).
Dans le sillon de ces recherches, nous avons conçu un dispositif d’évaluation par les pairs assisté par un logiciel (Comproved) mis en œuvre dans un cours de master en sciences de l’éducation. Les étudiant·es concerné·es par ce dispositif (N=243, réparti·es sur deux cohortes) ont produit un extrait de leur travail final, comparé anonymement des productions de pairs, rédigé des feedbacks, puis révisé leur texte à la lumière de l’expérience. Un débriefing collectif et une section réflexive du rapport final complétaient le dispositif.
L’objectif de la recherche est d’analyser comment la participation à cette activité permet aux étudiant·es de générer du feedback interne (Nicol, 2021). Deux volets d’analyse sont proposés : (1) une analyse des retours réflexifs de l’ensemble des participant·es dans leur rapport final ; (2) une analyse approfondie de l’expérience de huit étudiant·es volontaires ayant pris part à des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2016). Sur base de ce matériau, nous explorons deux axes d’analyse :
(a) évaluer les productions de pairs conduit les étudiant·es à s’auto-évaluer : évaluer, c’est aussi s’évaluer ;
(b) la confrontation à une pluralité de feedbacks de pairs oblige à exercer à nouveau leur jugement évaluatif.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hoffelinck, Marie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Housen, Marie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Ciura, Krystel ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Comparer pour apprendre à (s’)évaluer: les jugements comparatifs comme générateurs de feedback interne dans la formation en sciences de l’éducation
Alternative titles :
[en] Learning to (Self-)Assess Through Comparison: Comparative Judgement as an Internal Feedback Generator in Education
Publication date :
08 January 2026
Event name :
Apprendre à (s)'évaluer : quels paradigmes et quels leviers pour soutenir la formation dans une perspective de professionnalisation des métiers ?