[fr] Ce rapport documente et discute le projet erasmus+ Altervia Multivox - de septembre 2023 à octobre 2025. Aux multiples voix, objectifs et finalités, ce projet se décline à travers : le théâtre itinérant à vélo, la formation d’étudiant.e.s en sciences humaines et sociales, ainsi qu’au travers de recherches sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques d’une collaboration interdisciplinaire.
Porté par la Compagnie du Théâtre des Chemins (Cie TdC), l’Université de Liège (ULiège) et le Parc naturel Vransko Jezero, le programme Altervia Multivox entend tout à la fois : valoriser la mobilité douce sur des itinéraires cyclables en milieu rural, proposer à des étudiant.e.s des manières de faire l’enquête à la croisée de l’ethnographie et des arts, inciter des acteurs associatifs/culturels/sportifs à utiliser les vélos-routes comme support d’événements culturels et touristiques.
Ces directions de recherche-création-intervention, sont travaillées ponctuellement par une équipe composée d’artistes, d’étudiant.e.s, d’enseignant.e.s, et de chercheur.e.s. En ce compris nous-même : Nawel Zarhouni, en tant que sociologue. Dans ce rapport, nous documentons ce riche processus multisite qui s’est déroulé en France, Belgique et Croatie à travers notre expérience et celle d’autres participants au projet.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Zarhouni, Nawel ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques
Language :
French
Title :
Rapport empirique et réflexif du programme ERASMUS+ Altervia Multivox