Article (Scientific journals)
L’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives
Detroz, Pascal
2009In Revue Française de Pédagogie, 165, p. 117-135
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Nds 165 Detroz.3.pdf
Author preprint (398.3 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation des enseignements; enseignement supérieur; validité
Abstract :
[fr] L’Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis cinquante ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s’interroge sur la fidélité et la validité de la mesure recueillie à travers ce dispositif. Le présent article se propose de synthétiser les débats en cours. Ils amènent à la conclusion que les divers chercheurs n’ont pu établir, de manière univoque, décontextualisée et formelle, la preuve que ces critères de qualité sont atteints. Toutefois, de nombreuses présomptions allant dans ce sens ont pu être mises à jour. En conséquence, cet article présente un certain nombre de précautions qui doivent être prises lorsque l’on souhaite mettre en place une EEE de qualité.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Language :
French
Title :
L’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives
Publication date :
2009
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Publisher :
Institut national de recherche pédagogique, Paris, France
Volume :
165
Pages :
117-135
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 27 April 2010

Statistics


Number of views
156 (36 by ULiège)
Number of downloads
28 (11 by ULiège)

Scopus citations®
 
1
Scopus citations®
without self-citations
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi