Education physique et à la santé; Fédération Wallonie-Bruxelles; Réforme; Référentiel de compétences
Abstract :
[fr] En 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté de nouveaux référentiels de compétences pour l'enseignement obligatoire (Tronc commun - élèves de 5 à 14 ans). Renforçant le domaine de l'activité physique, du bien-être et de la santé, le cours d'éducation physique est devenu cours d'éducation physique et à la santé. Cette évolution s'inscrit dans les recommandations de l'UNESCO et de l'OMS soutenant la nécessité de promouvoir l'acquisition, par l'ensemble de la population et particulièrement des enfants et des adolescents, d'un style de vie actif et sain. Elle exige des adaptations de la part du système éducatif et, au premier plan, des enseignants en éducation physique. Dans le cadre d'un colloque permettant d'échanger les expériences belges francophones et québécoises, cette conférence vise à illustrer le chemin à parcourir à travers des données collectées auprès de praticiens et des exemples de ressources susceptibles d'enrichir les dispositifs didactiques à mobiliser dans les écoles pour que cette réforme impacte favorablement la vie des citoyens à court et long termes. [en] In 2022, the Federation Wallonia-Brussels adopted new competency frameworks for compulsory education (Common Core – students aged 5 to 14). Strengthening the areas of physical activity, well-being, and health, the physical education course became the physical and health education course. This evolution aligns with the recommendations of UNESCO and the WHO, which support the need to promote the acquisition of an active and healthy lifestyle by the entire population, and particularly by children and adolescents. It requires adaptations from the education system and, first and foremost, from physical education teachers. As part of a symposium facilitating the exchange of experiences from French-speaking Belgium and Quebec, this conference aims to illustrate the path forward through data collected from practitioners and examples of resources that can enrich the teaching methods used in schools so that this reform has a positive impact on citizens' lives in the short and long terms.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Language :
French
Title :
Transition vers l’éducation physique et à la santé en FWB
Alternative titles :
[en] Transition to physical and health education in the Federation Wallonia-Brussels
Publication date :
12 December 2025
Event name :
Conférence HEPL - L’éducation physique et à la santé : regards croisés entre le Québec et la Belgique