Les pratiques de pédagogies actives à l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar : Quelle diversité pour la consolidation du système d’enseignement supérieur (le système LMD) ? - 2024
Paper published on a website (Scientific congresses and symposiums)
Les pratiques de pédagogies actives à l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar : Quelle diversité pour la consolidation du système d’enseignement supérieur (le système LMD) ?
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina; Frenay, Mariane; Colognesi, Stéphaneet al.
Système LMD; Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU); Pratiques pédagogiques; Pédagogies actives; Enseignants
Abstract :
[fr] Les pratiques de pédagogies actives à l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar : Quelle diversité pour la consolidation du système d’enseignement supérieur ? Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) divise les enseignements en cours magistral, Travaux Pratiques (TP), Travaux Dirigés (TD), et Travail Personnel de l’Etudiant (TPE). Les compétences pédagogiques des enseignants doivent être également développées pour optimiser l’apprentissage dans les contextes d’enseignement notamment TD/TP/TPE, surtout en petits groupes. Face à l’implantation du système LMD et pour soutenir les pratiques pédagogiques innovantes, l’Université d’Antananarivo (UA), avec le soutien de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) a mis en place des initiatives d’innovation pédagogique, plus spécifiquement la formation Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU) créé en 2019. Il s’agit une formation en enseignement et apprentissage actifs destinée aux enseignants de l’UA principalement. Dans le cadre du suivi, de l’évaluation et de l’amélioration de l’implémentation du CPU à l’UA, nous menons une étude dans notre thèse portant sur la description et l’analyse des pratiques pédagogiques déclarées des enseignants de l’UA. Notre question de recherche est la suivante : Quelle est la diversité des pratiques pédagogiques actives mises en œuvre par les enseignants de l’UA ? Cette communication décrit donc la diversité des pratiques de pédagogies actives déclarées des enseignants de l’UA. Pour ce faire, un questionnaire (Hofer, 2000 ; Chan & Elliott, 2004) leur a été proposé, ciblant différentes dimensions (Lison & Jutras, 2014 ; Stronge et al., 2011). Les données de 98 enseignants ont ensuite été analysées statistiquement (analyses factorielles et analyses de fiabilité). Ceci nous a permis de dégager quatre dimensions, qui permettent de regrouper les pratiques décrites : « Pratiques suscitant la participation active des étudiants », « Pratiques renforçant la contextualisation des apprentissages », « Pratiques s’appuyant sur les technologies » et « Pratiques suscitant la production personnelle et les idées des étudiants ». Nous discuterons également des limites et perspectives futures pour mieux comprendre les pratiques des enseignants de l’UA.
Research Center/Unit :
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Form. doct. scienc. éduc. enseign. ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Doct. scienc. éduc. enseig,.
Frenay, Mariane; UCL - Université Catholique de Louvain > Faculté des sciences de l'éducation (EDUC) et Psychological Sciences Research Institute (IPSY)
Colognesi, Stéphane; UCL - Université Catholique de Louvain > Faculté des sciences de l'éducation (EDUC) et Psychological Sciences Research Institute (IPSY)
Wertz, Vincent; UCL - Université Catholique de Louvain > Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Language :
French
Title :
Les pratiques de pédagogies actives à l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar : Quelle diversité pour la consolidation du système d’enseignement supérieur (le système LMD) ?
Publication date :
March 2024
Event name :
CEP « Colloque Éducatif Présent »
Event organizer :
Association des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en éducation (ACSE) de l’Université de Montréal