[fr] De nombreux sites patrimoniaux restent inaccessibles en raison de leur état de conservation, leur contexte géopolitique, etc. Les progrès réalisés vis à vis des technologies de documentation numérique offrent la possibilité de préserver des traces de ces monuments et de les rendre plus accessibles. Leur utilisation, dans le but de réaliser des jeux sérieux digitaux, physique ou phygitaux, est apparue comme un moyen efficace de médiation publique du patrimoine tangible et intangible. Cette recherche explore le potentiel du développement de jeux sérieux pour partager des sites patrimoniaux qui seraient autrement inaccessibles. Le cas d’étude choisi est la chapelle de la tombe thébaine de Sennefer (TT96A), un membre de l'élite de la XVIIIe dynastie de l'Égypte antique, située sur la colline de Sheikh Abd el-Qurna, à Louqsor. L'étude s’étend sur le choix du site d'implantation, sur l'orientation et sur la méthode d'excavation de la chapelle.
Disciplines :
Archaeology Architecture Communication & mass media
Author, co-author :
Thise, Alice ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Laboury, Dimitri ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'Egypte pharaonique
Hallot, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
Les jeux vidéo comme outil de médiation du patrimoine, application à la tombe de Sennefer dans la vallée des Nobles, Égypte.
Publication date :
21 January 2025
Number of pages :
15
Event name :
Journée de la recherche de l'Unité de Recherche Art Archéologie et Patrimoine