serious games; ludopédagogie; recherche création; jeu; jeu vidéo; Liège Game Lab; CARE Numérique; Pôle muséal; Réjouisciences; Parcours Simenon
Abstract :
[fr] Présentation d'un projet où le serious games n'a pas été retenu comme dispositif de médiation à privilégier : le Parcours Simenon. Dans cette communication, nous revenons sur les différentes raisons qui nous ont poussé à ne pas solliciter un serious games comme moyen principal de médiation culturel et littéraire, centrée sur l'oeuvre de Georges Simenon et ses premières années de vie à Liège, pour privilégier une expérience en réalité augmentée. Ce faisant, nous essayons de décrire, en recourant à la littérature scientifique dédiée aux sciences du jeu, le sentiment que nous percevions alors : "Pour toutes ces raisons, un jeu ne prendrait pas".
Research Center/Unit :
Liège Game Lab CARE Numérique
Disciplines :
Communication & mass media Education & instruction Literature
Author, co-author :
Messina, Alexis ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques
Language :
French
Title :
Des alternatives au serious games ? Présentation du projet Simenon et mobilisation de la réalité augmentée
Publication date :
23 September 2025
Event name :
Journée d'étude "Serious Games : cartographie des créations et des usages à l'ULiège
Event organizer :
"Pôle Muséal et Culturel de l'Université de Liège" "Réjouisciences, Cellule de diffusion des sciences et des technologies de l'Université de Liège" Alexis Messina Yaël Nazé Julien Régibeau Alice Thise