Article (Scientific journals)
Danser l’espace du bout des doigts ? Sur la sensibilité spatiale de l’expérience vidéoludique
Lebreton, Rosane
2025In Etudes digitales, 2023 - 2 (16), p. 143-164
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ED-Lebreton_Rosane-Danser l'espace du bout des doigts_pre-print.pdf
Embargo Until 09/Jul/2026 - Author postprint (315.2 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Jeu vidéo; Danse; Spatialité; expérience; corporalité
Abstract :
[fr] Cet article développe une approche par la danse afin de qualifier l’expérience de la spatialité dans la pratique du jeu vidéo. Après une réflexion autour de la « danse des mains » sur les contrôleurs de jeu, il se penche sur la question de la part dansée des mouvements de l’entité jouable à l’écran. L’expérience d’une spatialité vidéoludique est alors définie au travers de la différence entre déplacement et mouvement, de l’attention au geste et de notions comme la gravité, la résistance et la matérialité.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab
LACTH, ENSAPL, Université de Lille
Disciplines :
Art & art history
Architecture
Philosophy & ethics
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Lebreton, Rosane  ;  Université de Liège - ULiège > Unité de Recherches de la Faculté d'Architecture (URA)
Language :
French
Title :
Danser l’espace du bout des doigts ? Sur la sensibilité spatiale de l’expérience vidéoludique
Publication date :
09 July 2025
Journal title :
Etudes digitales
ISSN :
2496-7858
eISSN :
2497-1650
Publisher :
Classiques Garnier, Paris, France
Special issue title :
Sentir la matière numérique. Un apport esthétique des jeux vidéo
Volume :
2023 - 2
Issue :
16
Pages :
143-164
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 September 2025

Statistics


Number of views
14 (1 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi