Jeu vidéo; Danse; Spatialité; expérience; corporalité
Abstract :
[fr] Cet article développe une approche par la danse afin de qualifier l’expérience de la spatialité dans la pratique du jeu vidéo. Après une réflexion autour de la « danse des mains » sur les contrôleurs de jeu, il se penche sur la question de la part dansée des mouvements de l’entité jouable à l’écran. L’expérience d’une spatialité vidéoludique est alors définie au travers de la différence entre déplacement et mouvement, de l’attention au geste et de notions comme la gravité, la résistance et la matérialité.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab LACTH, ENSAPL, Université de Lille
Disciplines :
Art & art history Architecture Philosophy & ethics Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Lebreton, Rosane ; Université de Liège - ULiège > Unité de Recherches de la Faculté d'Architecture (URA)
Language :
French
Title :
Danser l’espace du bout des doigts ? Sur la sensibilité spatiale de l’expérience vidéoludique
Publication date :
09 July 2025
Journal title :
Etudes digitales
ISSN :
2496-7858
eISSN :
2497-1650
Publisher :
Classiques Garnier, Paris, France
Special issue title :
Sentir la matière numérique. Un apport esthétique des jeux vidéo