Lebreton, R. (2022). Après le désastre – Difficultés et résistances de l’habiter dans un monde post-apocalyptique : Analyse de l’expérience vidéoludique de Death Stranding. In M. Deschênes-Pradet & C. Duret (Eds.), Habiter les espaces autres de la fiction contemporaine : Utopies, dystopies, hétérotopies (pp. 147-175). Sherbrooke, Canada: Les Éditions de l’Inframince. Editorial reviewed |
Lebreton, R. (2022). Pour une scalalogie vidéoludique : Réflexions sur la figure de l’escalier dans les architectures de jeu vidéo [Paper presentation]. Ces petites choses vidéoludiques oubliées : quelles perspectives pour les micro game studies ?, Lyon, France. Peer reviewed |
Lebreton, R. (2022). Landscape game spaces: Understanding experiences of video game spaces through the concept of Topological Space [Paper presentation]. DiGRA 2022, Cracovie, Poland. Peer reviewed |
Lebreton, R. (15 January 2021). Marcher, jouer, créer - La marche comme interprétation de l'espace vidéoludique [Paper presentation]. Le jeu vidéo, une herméneutique en acte, Liège, Belgium. Peer reviewed |
Lebreton, R. (2021). Rejouer les expériences – Repenser l’expérience esthétique de l’architecture avec l’image vidéoludique [Paper presentation]. Des expériences au rabais ? Esthétique des arts discrédités, Paris, France. |
Lebreton, R. (2021). L’expérience architecturale vidéoludique : une temporalité hybride [Paper presentation]. Temporalités et imaginaires du jeu, Metz, France. Peer reviewed |
Lebreton, R. (2021). Paysages joués : Les potentialités de l’image vidéoludique soulevées par Promesa. GUD, Special Edition 2021 "Sguardi", 192-197. Editorial reviewed |
Lebreton, R. (20 November 2020). Expérience architecturale et image vidéoludique : le geste ludique comme construction de l’espace [Paper presentation]. Colloque Arts & Médias 2020 « Espaces : imaginaires, habitats et contestations », Montréal, Canada. |