Article (Scientific journals)
Comment les jeunes issus de l’immigration perçoivent-ils leurs enseignants issus de l’immigration et leur rôle dans leur parcours scolaire ? Le cas de descendants d’immigrés marocains en Belgique francophone
Benyekhlef, Hassan; Baye, Ariane
2025In Alterstice, 13 (1), p. 125-140
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
1118370ar.pdf
Author postprint (597.87 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Les enseignants jouent un rôle essentiel dans le parcours scolaire des élèves, influençant à la fois leur succès académique et leur bien-être en classe. Cette influence est particulièrement importante pour les élèves en difficulté scolaire, notamment ceux issus de l’immigration, plus fréquemment confrontés à l’échec scolaire, voire au décrochage, que leurs pairs natifs. Un aspect peu exploré pour améliorer la scolarité des jeunes issus de l’immigration concerne le rôle des enseignants eux-mêmes issus de l’immigration. Les études dont on dispose soulignent le rôle social de ces enseignants et leur influence positive auprès des élèves descendants d’immigrés. Cet article, qui s’inscrit dans ce champ de recherche encore peu exploré, porte sur le cas des descendants d’immigrés marocains en Belgique francophone, un contexte pour lequel aucune étude n’a encore été menée. À travers des entretiens biographiques, on vise à comprendre comment douze jeunes de 16 à 22 ans perçoivent leurs enseignants issus de l’immigration et leur relation pédagogique avec ces derniers. Les résultats révèlent que, aux yeux des jeunes, ces enseignants se démarquent des autres du fait de leur rôle de modèle et de la proximité culturelle perçue par les jeunes. Ces enseignants ont tendance à développer des relations empreintes de respect et de confiance avec leurs élèves. Ces derniers les considèrent comme des contributeurs actifs à leur réussite scolaire en raison de leur attitude pédagogique alliant exigence, bienveillance et pratiques inclusives.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Benyekhlef, Hassan  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Baye, Ariane  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
Comment les jeunes issus de l’immigration perçoivent-ils leurs enseignants issus de l’immigration et leur rôle dans leur parcours scolaire ? Le cas de descendants d’immigrés marocains en Belgique francophone
Publication date :
02 July 2025
Journal title :
Alterstice
eISSN :
1923-919X
Publisher :
Consortium Erudit
Volume :
13
Issue :
1
Pages :
125-140
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 02 August 2025

Statistics


Number of views
47 (7 by ULiège)
Number of downloads
49 (3 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi