[fr] Le recours à la simulation dans l’enseignement supérieur est une pratique qui connait de plus en plus de succès. Si les effets didactiques des dispositifs d’apprentissage par simulation sont largement étudiés dans la littérature, il existe actuellement un manque de clarté sur les effets globaux de l’apprentissage par simulation. Ces effets inconnus, non anticipés dans la conception de la simulation pourraient engendrer des conséquences sur l’apprenant et son apprentissage. Une approche narrative de l'expérience de simulation de 21 étudiants soumis à des séances de simulation dans le cadre de leurs études en enseignement supérieur en Belgique francophone a été réalisée pour comprendre et décrire les effets présumés des dispositifs d’apprentissage par simulation. L’analyse de contenu thématique a permis d’identifier cinq principaux types d'effets rapportés de l’apprentissage par simulation. Outre les effets prévisibles sur l'apprentissage, des effets émotionnels, socio-relationnels, identitaires et motivationnels ont été constatés. La variété des effets rapportés par les étudiants nous amène à reconsidérer la pensée restrictive présente dans la littérature actuelle sur les effets de la simulation. Un modèle est proposé pour prendre en compte les cinq types d'effets (et possiblement d'autres effets encore non identifiés) et leurs dynamiques d'influence mutuelle.
Research Center/Unit :
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delvaux, Sophie ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Biémar, Sandrine; UNamur - Université de Namur
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)