Article (Scientific journals)
Pour une remédiation théorique à la "constante macabre" dans les pratiques évaluatives du système éducatif de Lubumbashi (RDC)
Mulenga Mulenga, Théodore
2025In Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle
Peer reviewed
 

Files


Full Text
DEUXIEME PUBLICATION.pdf
Author postprint (825.57 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
constante macabre, évaluation, inclusion, vertus pédagogiques
Abstract :
[fr] En contexte scolaire, la notion de constante macabre désigne une dérive évaluative, fré- quemment inconsciente, mais largement normalisée, qui postule qu'une évaluation ne saurait être jugée crédible que si elle comporte une proportion significative d’échecs. D’un point de vue pédagogique, la constante macabre induit des effets délétères : perte de confiance en soi chez les élèves, démotivation à l’égard des apprentissages, altération du lien éducatif entre enseignants et apprenants, voire décrochage scolaire. L’éradication de cette pratique en appelle à une redéfinition substantielle du rôle de l’école en tant qu’institution sociale promotrice d’une évaluation inclusive et équitable. Elle implique également une revalorisation de l’évaluation formative, fondée sur des vertus pédagogiques telles que l’empathie, la bienveillance et la juste distance, ainsi qu’une réforme structurelle des examens scolaires et de leurs modalités de passation. Les données qui ont inspiré cette réflexion proviennent d’une étude transversale menée auprès des enseignants de 3ème et 4ème dans 12 écoles primaires de Lubumbashi. Elles portent sur les questions liées au niveau de réussite des élèves par trimestre et aux effectifs d’élèves reprenant l’année scolaire et ont été recueillies sur la base d’un questionnaire administré aux enseignants. L’analyse statistique descriptive des données s’appuie sur des tableaux croisant réseau d’enseignement, classe, sexe et appréciation pour identifier, à travers des sommes et des pourcentages, des tendances structurantes dans les pratiques évaluatives.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Mulenga Mulenga, Théodore  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Pour une remédiation théorique à la "constante macabre" dans les pratiques évaluatives du système éducatif de Lubumbashi (RDC)
Publication date :
04 July 2025
Journal title :
Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle
eISSN :
3005-5164
Publisher :
Editions Ishango-UAC, Butembo, Congo - Kinshasa
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 July 2025

Statistics


Number of views
60 (3 by ULiège)
Number of downloads
45 (0 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi