Genre; Pratiques numériques; TICE; Usages; numérique; enseignants; niveau scolaire; professionnalisation
Abstract :
[fr] Nous proposons de cartographier les usages numériques scolaires des enseignants, du collège à l’université, via une enquête quantitative, en intégrant principalement le genre et le niveau scolaire comme variables principales. En matière de numérique éducatif, nous montrerons que les souhaits, usages, préoccupations, difficultés d’intégration, besoins en formation et accompagnement sont différents en fonction du genre et/ou du niveau scolaire. [en] We propose to map teachers' digital uses in schools, from middle school to university, through a quantitative survey, integrating gender and educational level as the main variables. In terms of educational digital technology, we will show that the wishes, uses, concerns, integration difficulties, training and support needs are different depending on gender and/or educational level.
Disciplines :
Sociology & social sciences Education & instruction Communication & mass media
Author, co-author :
Céci, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Language :
French
Title :
Analyse des pratiques numériques des enseignants, au prisme du genre et du niveau scolaire
Alternative titles :
[en] Analysis of teachers' digital practices, through the prism of gender and educational level
Publication date :
19 December 2018
Event name :
Colloque "Les Journées Internationales de l'Innovation Pédagogique" JIP'2018
Event organizer :
ISET Sousse
Event place :
Sousse, Tunisia
Event date :
19 décembre 2018
By request :
Yes
Audience :
International
Journal title :
IJARTech ( International Journal of Applied Research and Technology)
ISSN :
1737-7463
Publisher :
IJARTech, Sousse, Tunisia
Special issue title :
Colloque "Les Journées Internationales de l'Innovation Pédagogique" JIP'2018