Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active avec le numérique
Céci, Jean-François
2017In Céci, Jean-François; Dumas, Philippe; Touiaq, Mounia (Eds.) Nouveaux modèles d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes - IIe colloque international sur les TICE, Ouarzazate, Maroc, octobre 2016
Peer reviewed
 

Files


Full Text
JF.CECI - Ouarzazate - Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active - Ouarzazate 10-2016.pdf
Author postprint (913.12 kB) Creative Commons License - Attribution, ShareAlike
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie active; Réussite Scolaire; engagement; TICE
Abstract :
[fr] Nous nous proposons d’étudier l’influence conjointe d’une pédagogie active et d’une organisation de formation pédago-centrée, sur un ensemble de dix critères liés à la satisfaction et la réussite. Nous nous baserons pour cela sur une enquête biannuelle, réalisée au sein d’une formation continue en communication multimedia, sur la décennie 2005-2016. Il s’agit donc d’une étude diachronique sur dix ans. Nous expliquerons les dix-huit mesures mises en place à partir de 2005 pour favoriser une pédagogie active multidisciplinaire et tenir compte des retours des étudiants. Nous montrerons ensuite que, le retour à une pédagogie et une organisation de formation plus classiques (en 2011), suite à une restructuration a provoqué une baisse non négligeable de la satisfaction et de la réussite. Ces résultats nous laissent à penser que le plan d’action mis en place à partir de 2005, basé sur une pédagogie active avec le numérique favorise l’engagement, la réussite et la satisfaction. Une analyse des dix critères du questionnaire sera proposée pour étayer ces hypothèses.
[en] We propose to study the combined influence of an active learning approach and a pedagogically focused training organization on a set of ten criteria related to satisfaction and success. We will base this study on a biannual survey conducted within a multimedia communication continuing education program over the decade 2005-2016. This is therefore a ten-year, diachronic study. We will explain the eighteen measures implemented since 2005 to promote a multidisciplinary active learning approach and take into account student feedback. We will then show that the return to a more traditional learning approach and training organization (in 2011), following a restructuring, led to a significant decline in satisfaction and success. These results suggest that the action plan implemented since 2005, based on an active learning approach with digital technology, promotes engagement, success, and satisfaction. An analysis of the ten criteria of the questionnaire will be proposed to support these hypotheses.
Research Center/Unit :
Laboratoire Passages -Université de Pau et Pays de l'Adour
Disciplines :
Education & instruction
Communication & mass media
Author, co-author :
Céci, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Language :
French
Title :
Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active avec le numérique
Alternative titles :
[en] Analysis of the effectiveness of an active teaching system with digital technology
Publication date :
17 November 2017
Event name :
2e colloque international « L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : Education, Formation, Enseignement et Développement durable »
Event organizer :
FPO
Event place :
Ouarzazate, Morocco
Event date :
du 25 au 27 octobre 2016
Main work title :
Nouveaux modèles d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes - IIe colloque international sur les TICE, Ouarzazate, Maroc, octobre 2016
Main work alternative title :
[en] New learning models and innovative teaching practices - 2nd International Conference on ICT, Ouarzazate, Morocco, October 2016
Author, co-author :
Céci, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Dumas, Philippe
Touiaq, Mounia
Publisher :
Éditions Universitaires Européennes, Londres, United Kingdom
ISBN/EAN :
978-3-639-54673-6
Pages :
141-182
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Funders :
UPPA - Université de Pau et Pays de l'Adour
Funding text :
Laboratoire Passages -Université de Pau et Pays de l'Adour
Available on ORBi :
since 29 June 2025

Statistics


Number of views
17 (0 by ULiège)
Number of downloads
60 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi