Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active avec le numérique
Céci, Jean-François
2017 • In Céci, Jean-François; Dumas, Philippe; Touiaq, Mounia (Eds.) Nouveaux modèles d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes - IIe colloque international sur les TICE, Ouarzazate, Maroc, octobre 2016
[fr] Nous nous proposons d’étudier l’influence conjointe d’une pédagogie active et d’une organisation de formation pédago-centrée, sur un ensemble de dix critères liés à la satisfaction et la réussite. Nous nous baserons pour cela sur une enquête biannuelle, réalisée au sein d’une formation continue en communication multimedia, sur la décennie 2005-2016.
Il s’agit donc d’une étude diachronique sur dix ans. Nous expliquerons les dix-huit mesures mises en place à partir de 2005 pour favoriser une pédagogie active multidisciplinaire et tenir compte des retours des étudiants. Nous montrerons ensuite que, le retour à une pédagogie et une organisation de formation plus classiques (en 2011), suite à une restructuration a provoqué une baisse non négligeable de la satisfaction et de la réussite.
Ces résultats nous laissent à penser que le plan d’action mis en place à partir de 2005, basé sur une pédagogie active avec le numérique favorise l’engagement, la réussite et la satisfaction. Une analyse des dix critères du questionnaire sera proposée pour étayer ces hypothèses. [en] We propose to study the combined influence of an active learning approach and a pedagogically focused training organization on a set of ten criteria related to satisfaction and success. We will base this study on a biannual survey conducted within a multimedia communication continuing education program over the decade 2005-2016.
This is therefore a ten-year, diachronic study. We will explain the eighteen measures implemented since 2005 to promote a multidisciplinary active learning approach and take into account student feedback. We will then show that the return to a more traditional learning approach and training organization (in 2011), following a restructuring, led to a significant decline in satisfaction and success.
These results suggest that the action plan implemented since 2005, based on an active learning approach with digital technology, promotes engagement, success, and satisfaction. An analysis of the ten criteria of the questionnaire will be proposed to support these hypotheses.
Centre/Unité de recherche :
Laboratoire Passages -Université de Pau et Pays de l'Adour
Disciplines :
Education & enseignement Communication & médias
Auteur, co-auteur :
Céci, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Langue du document :
Français
Titre :
Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active avec le numérique
Titre traduit :
[en] Analysis of the effectiveness of an active teaching system with digital technology
Date de publication/diffusion :
17 novembre 2017
Nom de la manifestation :
2e colloque international « L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : Education, Formation, Enseignement et Développement durable »
Organisateur de la manifestation :
FPO
Lieu de la manifestation :
Ouarzazate, Maroc
Date de la manifestation :
du 25 au 27 octobre 2016
Titre de l'ouvrage principal :
Nouveaux modèles d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes - IIe colloque international sur les TICE, Ouarzazate, Maroc, octobre 2016
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] New learning models and innovative teaching practices - 2nd International Conference on ICT, Ouarzazate, Morocco, October 2016
Auteur, co-auteur :
Céci, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)