[fr] Une étude sociologique est en cours sur la région de Pau (France), visant à cartographier les usages numériques formels et informels des jeunes du collège à l’université, en classes complètes, ainsi que les usages du numérique éducatif de leurs enseignants.
Il s’agit donc de mieux comprendre les pratiques des jeunes hyperconnectés (6h/j sur écrans) et questionner la façon dont les acteurs du système éducatif les prennent en compte pour transformer leur métier.
Les résultats montrent que le sentiment d’apprendre par les écrans est très fort (pour 60%, modéré pour 32%) mais peu relié au milieu scolaire (pour 42%, alors que 11% pensent l’inverse), malgré une forte appétence des jeunes (62% souhaitent davantage de numérique éducatif et 28% en ont assez ou en souhaitent moins). Nous pouvons en conclure qu’apprendre avec le numérique se réalise majoritairement hors contexte scolaire (75% des élèves estiment avoir moins de 3h/semaine de cours avec le numérique). [en] A sociological study is underway in the Pau region (France), aiming to map the formal and informal digital uses of young people from middle school to university, in full classes, as well as the uses of educational digital technology by their teachers.
The aim is therefore to better understand the practices of hyperconnected young people (6 hours a day on screens) and to question how stakeholders in the education system take them into account to transform their profession.
The results show that the feeling of learning through screens is very strong (for 60%, moderate for 32%) but little connected to the school environment (for 42%, while 11% think the opposite), despite a strong appetite among young people (62% want more educational digital technology and 28% are tired of it or want less). We can conclude that learning with digital technology mainly takes place outside of the school context (75% of students estimate they have less than 3 hours of digital lessons per week).
Centre/Unité de recherche :
Laboratoire SET - Université de Pau et des Pays de l'Adour
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales Education & enseignement Communication & médias
Auteur, co-auteur :
Céci, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Langue du document :
Français
Titre :
Pratiques numériques formelles et informelles des apprenants, du collège à l'université : rupture ou continuité ?
Titre traduit :
[en] Formal and informal digital practices of learners, from middle school to university: rupture or continuity?
Date de publication/diffusion :
2019
Nom de la manifestation :
Colloque Approche sociocritique du numérique en éducation
Lieu de la manifestation :
Sherbrooke, Québec, Canada
Date de la manifestation :
du 15 au 16 mai 2017
Manifestation à portée :
International
Titre du périodique :
Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education
ISSN :
1718-8237
eISSN :
2368-9226
Maison d'édition :
Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation. Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), Montreal, Canada
Titre particulier du numéro :
Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques ?