bien-être; prudence numérique; formation des enseignants
Abstract :
[fr] Nous réfléchirons à une éthique spécifique au numérique en éducation via la compréhension et l’application d’une approche prudentielle d’appropriation des technologies numériques. Le tout contribue au développement de formes de bien-être à l’école au prisme de divers niveaux de prudence numérique. Après l’approche théorique du matin, nous définirons de manière collective les formes de bien-être et de mal-être constatable autour du numérique puis nous approfondirons la découverte de cette éthique spécifique au numérique via diverses études de cas. Enfin, pour clore avec un recul réflexif, nous élaborerons une synthèse collective.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Céci, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Heiser, Laurent; LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education ; IMSIC - Institut mediterranéen des sciences de l'information et de la communication
Language :
French
Title :
Le bien-être à l’école au prisme des niveaux de prudence numérique
Alternative titles :
[en] Well-being at school through the prism of digital prudence levels