[fr] Cette étude évalue objectif est de déterminer les principales raisons du choix de ces marchés par les producteurs commerçants dans la zone Office Niger (ON) du Mali.
Pour l’analyse du maillon de commercialisation, notre objectif est de déterminer les
principales raisons du choix de ces marchés par les producteurs commerçants, c’est à dire
pourquoi un producteur ‘‘A’’ de riz décide de vendre sa production sur le marché local de
Niono et non sur les deux autres marchés (Ségou ou Bamako), ou pourquoi un producteur
‘‘B’’ vend sa production sur le marché de Ségou et non à Niono ou à Bamako ? Ainsi la
probabilité que l’individu i choisisse le marché A, B ou C est désignée par Pi. Considérant les travaux de Maddala (1983), les modèles des choix tels que Multinomial logit ou probit, logit conditionnel de McFadden, nested logit model ont été utilisés pour étudier le choix des individus parmi un ensemble.
Les résultats ont permis de révéler que pour l’accès aux marchés, la quantité à vendre, la
distance par rapport aux marchés et le prix influencent le choix des marchés des acteurs de la chaine de valeur dans la zone ON. En effet, les résultats indiquent que plus la quantité est importante plus les producteurs ont tendance à aller vendre sur le marché hebdomadaire de Niono. Par contre, si la distance ou le prix est élevé, ils préfèrent vendre sur place (marchés locaux). La valeur ajoutée (VA) varie en fonction des marchés locaux et le grand marché hebdomadaire de Niono avec un taux de significativité de 0,012, inférieur à 5%. Le test montre qu’il y a une différence significative (0,012< 5%) entre la VA des marchés locaux et celle de grand marché hebdomadaire de Niono. La différence est positive ce qui montre à dire que la VA des marchés locaux est statistiquement supérieure à la VA de grand marché hebdomadaire de Niono.
Research Center/Unit :
Unité d'Economie rurale de Gembloux Agro-Bio-Tech
Disciplines :
Production, distribution & supply chain management
Author, co-author :
Sidibe, Abdoul Kader ; Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre ; Université de Ségou > Faculté d'Agronomie et de Médecine Animale > Agroéconomie
KONE Boureima; Institut d'Economie Rurale > Economie des filières (Ecofil) > Chef programme
BOUARE Adama; Université de Ségou > Faculté d'Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) > Vacataire -Agroéconomie
SOGOBA, Joas; Université de Ségou > Faculté d'Agronomie et de Médecine Animale > Vacataire-Agroéconomie
MAÏGA, Souleymane Aboubacrine; Université de Ségou > Faculté d'Agronomie et de Médecine Animale > Vacataire-Agroéconomie
Language :
French
Title :
Commercialisation du riz au Mali : cas du choix des marchés par les producteurs commerçants dans la zone Office Niger
Publication date :
04 May 2024
Publisher :
Centre d’Expertise et Recherche Appliquée au Développement (CERAD), Ségou, Unknown/unspecified