Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Compétences et Méthodes d'Evaluation du Raisonnement Analogique chez les Personnes avec Trouble du Développement Intellectuel (TDI) : revue systématique de littérature
Guillou, Marjorie; Comblain, Annick; Thibaut, Jean-Pierre et al.
202517e colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation : Développement, éducation et apprentissages tout au long de la vie (RIPSYDEV)
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Keywords :
Revue systématique; Raisonnement analogique; Troubles du développement intellectuel
Abstract :
[fr] Le raisonnement analogique se définit comme la capacité à élaborer des liens de similarités structurelles entre une situation ou un problème connu (i.e., la source) et une situation ou un problème nouveau (i.e., la cible) (Gentner, 1983, 1989; Holyoak, 1984). Les classifications actuelles des Troubles du Développement Intellectuel (TDI) font état d’altérations du fonctionnement cognitif (APA, 2013), comprenant des déficits de raisonnement (Greenspan & Woods, 2015), et la littérature scientifique relate plus particulièrement une altération des compétences de raisonnement analogique au sein de cette population (Curie et al., 2016). Malgré l’augmentation du nombre de publications sur le sujet, nous ne pouvons que constater le manque de consensus sur la question du développement des compétences de raisonnement analogique en population TDI, et des méthodes de mesure de ces compétences adaptées à cette population. Nous remarquons par exemple que des outils utilisés pour évaluer les compétences de raisonnement analogique peuvent également être utilisés par d’autres auteurs pour mesurer d’autres fonctions cognitives ou pour estimer plus largement le niveau de raisonnement non-verbal (e.g., Matrices Progressives de Raven). L’objectif de notre étude est de proposer une revue systématique de la littérature sur les compétences de raisonnement analogique en population TDI et sur les moyens existants de mesure de ces compétences. Notre revue systématique, préenregistrée sur PROSPERO, a été conduite sur la base de la méthodologie PRISMA. Les articles sélectionnés dans le cadre de cette revue systématique ont été choisis à partir des bases de données bibliographique Scopus, PsycINFO et PubMed, et évalués conformément aux critères JBI. L’examen de la littérature nous a permis d’identifier trois différentes approches dans l’étude du raisonnement analogique : l’approche perceptuelle standardisée et basées sur des tâches de matrices (e.g., Curie et al., 2016) ; l’approche conceptuelle standardisée et basée sur des listes de relations sémantiques (e.g., Boehm Test of Basic Concepts) ; et les analogies construites pour être conduites en contextes expérimentaux (e.g., tâches A:B::C:D ; scene analogy tests, etc.). Nous discuterons les forces et faiblesses de ces différentes approches, en allouant notamment un intérêt particulier au type de mesure (i.e., évaluation de la compréhension vs de la production d’analogies, mesures comportementales, utilisation de l’eye-tracking, etc.). Les résultats de cette revue ont pour objectif de tenter de centraliser les informations existantes sur le raisonnement analogique en population TDI, notamment en ce qui concerne les différents outils et les différentes méthodologies d’évaluation de ces compétences au sein de cette population, dans le but de servir de base théorique et méthodologique pour de nouvelles expérimentations dans le domaine du raisonnement analogique en population TDI.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Speech and language therapy
Author, co-author :
Guillou, Marjorie;  URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne > Psychologie > Laboratoire C2S UR 6291
Comblain, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Thibaut, Jean-Pierre;  UB - Université de Bourgogne > Psychologie > LEAD CNRS UMR 5022
Declercq, Christelle;  URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne > Psychologie > Laboratoire C2S UR 6291
Language :
French
Title :
Compétences et Méthodes d'Evaluation du Raisonnement Analogique chez les Personnes avec Trouble du Développement Intellectuel (TDI) : revue systématique de littérature
Publication date :
June 2025
Event name :
17e colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation : Développement, éducation et apprentissages tout au long de la vie (RIPSYDEV)
Event organizer :
Université de Lorraine
Event place :
Nancy, France
Event date :
4-6 juin 2025
Event number :
ripsydeve-2025:603895
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
References of the abstract :
ripsydeve-2025:603895
Name of the research project :
Développement des mécanismes perceptifs et conceptuels sous-jacents à la compréhension des situations sociales dans les troubles neurodéveloppementaux
Funders :
URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne
Available on ORBi :
since 22 May 2025

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