Décrypter la complexité du processus de conception collaborative en architecture : Analyse et visualisation des dynamiques pédagogiques.
Dhaouadi, Khansa
2025 • Conférence ModACT Intitulée ModACT, pour Modélisation de l’Activité, la conférence propose d’actualiser les principes fondamentaux de modélisation et de visualisation d’activité.
[fr] L'enseignement de la conception architecturale collaborative repose sur une dynamique complexe intégrant des dimensions cognitives, méthodologiques et technologiques. Cette complexité pose des défis majeurs et mobilise des cadres méthodologiques rigoureux et des outils d'analyse permettant d'appréhender les interactions et les stratégies pédagogiques mises en œuvre.
L'article présente deux cas d'observation des pratiques collaboratives dans des environnements pédagogiques dédiés à la conception architecturale.
L'étude mobilise la matrice AKSA comme cadre analytique holistique qui s'articule autour de quatre dimensions fondamentales, à savoir la sensibilisation (Awareness), les connaissances (Knowledge), les compétences (Skills) et les attitudes (Attitude), permettant ainsi d'appréhender de manière intégrée les différents aspects du processus conceptuel en architecture.
Les résultats soulignent l'importance des formalismes visuels et des méthodes d'observation, nécessaires pour saisir les dynamiques complexes des pratiques collaboratives en architecture.
Disciplines :
Architecture Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Dhaouadi, Khansa ; Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering
Language :
French
Title :
Décrypter la complexité du processus de conception collaborative en architecture : Analyse et visualisation des dynamiques pédagogiques.
Publication date :
2025
Event name :
Conférence ModACT Intitulée ModACT, pour Modélisation de l’Activité, la conférence propose d’actualiser les principes fondamentaux de modélisation et de visualisation d’activité.