Internationale Situationniste; Critique sociale; Manchette; Polar; Néopolar; Spectacle
Abstract :
[fr] Après Mai 68, peu d’écrivains auront tenté aussi consciemment que Jean-Patrick Manchette de pénétrer le camp de la Culture pour la subvertir. Cependant, cette stratégie mérite d’être interrogée. Influencé par les idées situationnistes de la réalisation de l’art et de la fin du travail, Manchette aura en effet été un prolétaire des lettres, travaillant beaucoup et gagnant peu, mais aussi, une fois le succès acquis, une « starlette prositu », c’est-à-dire un agent du spectacle. Cette communication se propose de revenir sur cette stratégie et son échec en quatre mouvements : d’abord, souligner les rapports d’opposition claire de Manchette au travail en général (il est pour son abolition) ; présenter ensuite sa « carrière » et plus précisément la place et le rôle qu’il occupe dans le processus de production ; exposer sa stratégie de prise à revers des positions ennemies en investissant la section « polar » de la littérature produite directement pour le marché ; récapituler enfin ses contradictions, présentes depuis le début, et ne relevant pas toutes de l’échec tardivement reconnu de sa manœuvre.