Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’amélioration du soutien (techno-)pédagogique fourni aux étudiants sportifs de haut niveau dans l’enseignement supérieur : proposition d’un modèle intégrateur
Bonni, Jérémy
202512e colloque international en éducation du CRIFPE
Peer reviewed
 

Files


Full Text
CRIFPE - 2-05-2025 - Thèse - J. Bonni.pdf
Author postprint (30.84 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
étudiant sportif; double carrière; enseignement supérieur; accompagnement pédagogique; modèle intégrateur
Abstract :
[fr] Au niveau académique, la plupart des établissements d’enseignement supérieur tentent de soutenir du mieux possible leurs étudiants sportifs de haut niveau. On remarque néanmoins dans la littérature un manque de recherches portant spécifiquement sur l’amélioration du soutien (techno-)pédagogique fourni à ces derniers. Les enseignants auraient pourtant un rôle crucial à jouer dans leur réussite académique et, plus globalement, dans leur double carrière. Étant donné les problématiques identifiées et les thèmes de recherche privilégiés suite à l’analyse de la littérature, nous avons réalisé quatre études. Celles-ci se sont concentrées sur le cas particulier de l’Université de Liège en Belgique. En recourant à une méthodologie mixte, cette recherche doctorale débouche finalement sur une proposition de modèle intégrateur qui s’attache à illustrer des possibilités concrètes d’amélioration de l’accompagnement pédagogique fourni aux étudiants sportifs dans l’enseignement supérieur. Celui-ci ne reposerait pas uniquement sur les épaules des enseignants, mais passerait plutôt par une collaboration efficace entre différents acteurs repris au sein du modèle. Bien que les étudiants sportifs de cette université soient plus particulièrement ciblés, ce modèle pourrait probablement intéresser d’autres établissements de l’enseignement supérieur, en Europe et ailleurs, qui se devront tout de même de l’adapter aux particularités de leur contexte spécifique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bonni, Jérémy ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Language :
French
Title :
L’amélioration du soutien (techno-)pédagogique fourni aux étudiants sportifs de haut niveau dans l’enseignement supérieur : proposition d’un modèle intégrateur
Publication date :
02 May 2025
Event name :
12e colloque international en éducation du CRIFPE
Event organizer :
Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE)
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
1 et 2 mai 2025
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 09 May 2025

Statistics


Number of views
38 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi