Analyse de l'implémentation du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans la médiation muséale. Étude qualitative dans les musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles
médiation culturelle; muséologie; éducation culturelle et artistique; Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique
Abstract :
[fr] Ce mémoire explore l’impact du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) sur les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en mettant en lumière ses implications logistiques, financières et médiationnelles.
Instauré dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, le PECA ambitionne de permettre à chaque élève de l’enseignement subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer à deux activités culturelles et artistiques par an. Ce dispositif, qui finance des projets et soutient les institutions reconnues, vise à renforcer la collaboration entre écoles et institutions culturelles, tout en œuvrant pour démocratiser l’accès à l’art et à la culture.
À travers une méthodologie qualitative combinant entretiens avec des médiatrices culturelles et analyse documentaire, cette recherche décrypte l’organisation complexe du dispositif tout en documentant les défis rencontrés par les professionnels. En proposant une analyse critique de cette politique éducative et culturelle, elle met en lumière les transformations apportées par le PECA dans les relations entre musées et écoles.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Noris, Elina ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction
Language :
French
Title :
Analyse de l'implémentation du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique dans la médiation muséale. Étude qualitative dans les musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Defense date :
20 January 2025
Number of pages :
174
Institution :
ULiège - Université de Liège [Faculté de Philosophie et Lettres], Liège, Belgium
Degree :
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie
Promotor :
Navarro, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Muséologie
Jury member :
Pirenne, Christophe ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle