Martin Schongauer; Histoire de l'estampe; Musée Wittert; Moyen Âge; Temps Modernes; Histoire de l'art; Wittert Project
Abstract :
[fr] À partir des collections d'estampes anciennes du Musée Wittert, l'ouvrage fait état de la formidable diffusion que connurent les gravures de l'artiste colmarien Martin Schongauer (vers 1440/1445-1491) au début des Temps modernes. Il y est question du caractère novateur de l’art de Martin Schongauer, de l’utilisation de ses estampes comme répertoire de modèles pour les artistes, de l’arrivée de certaines d’entre elles à l’Université de Liège via le legs du baron Adrien Wittert (1823-1903), mais aussi plus spécifiquement de trois œuvres célèbres de Schongauer, Saint Antoine tourmenté par les démons, Le Grand Portement de Croix et Saint Sébastien qui inspirèrent durablement les graveurs.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Briau, Aude ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes
Critical editor :
Allart, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes
Geremicca, Antonio ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes
Language :
French
Title :
Copier, adapter, réinventer. L'héritage gravé de Martin Schongauer (1470-1510)
Publication date :
In press
Publisher :
Collections artistiques de l'Université de Liège, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-930930-02-2
Number of pages :
192
Collection name :
La collection d'arts graphiques anciens du Musée Wittert, 2