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Abstract :
[fr] Une femme du peuple pleine d'énergie dans la Rome occupée (Pina de Rome ville ouverte), un enfant qui entre par jeu dans une brigade de partisans (Pin de Le Sentier des nids d’araignée), un partisan de vingt ans « laid » mais aux yeux « remarquables » (Milton de Une affaire privée), une jeune fille juive qui joue au tennis dans le jardin de sa maison (Micòl du Jardin des Finzi-Contini), une adolescente de seize ans contrainte d'affronter le malaise d’après-guerre des anciens combattants (Mara de La fille de Bube). À la veille du 80e anniversaire de la Résistance, ces puissantes créations narratives ou cinématographiques continuent à incarner dans notre imaginaire l’idée de lutte antifasciste dans ses dimensions mythiques et antimythiques, collectives et intimes, projetées vers l’avenir ou repliées sur le passé.
Pina, Pin, Milton, Micòl et Mara, les protagonistes résistants de ce volume, constituent une référence incontournable pour quiconque a voulu raconter la Résistance dans les années 2000. Si le discours public n’a pas toujours réussi à offrir une image plurielle de la lutte partisane, la littérature, le cinéma et la bande dessinée ont relevé le défi en nous léguant une constellation variée de personnages, à qui revient la difficile mission de continuer à représenter la guerre civile lorsqu’il n’y aura plus de témoins capables d’en garder la mémoire.
[it] Un’energica popolana nella Roma occupata (Pina di Roma città aperta), un bambino entrato per gioco in una brigata partigiana (Pin del Sentiero dei nidi di ragno), un partigiano ventenne «brutto» ma con degli occhi «notevoli» (Milton di Una questione privata), una ragazza ebrea che gioca a tennis nel giardino di casa (Micòl del Giardino dei Finzi-Contini), una sedicenne costretta a fare i conti con il disagio postbellico degli ex combattenti (Mara di La ragazza di Bube). Alla vigilia dell’80° anniversario della Resistenza, queste potenti invenzioni narrative o cinematografiche continuano a rappresentare nel nostro immaginario l’idea di lotta antifascista nei suoi risvolti di mito e antimito, di collettivo e privato, nel suo proiettarsi verso il futuro o nel suo ripiegarsi sul passato. Pina, Pin, Milton, Micòl e Mara, i protagonisti resistenti di questo volume, sono un ineludibile termine di confronto per chi ha voluto raccontare la Resistenza negli anni Duemila. Se il discorso pubblico non sempre è riuscito a dare un’immagine plurale della lotta partigiana, la letteratura, il cinema e il fumetto hanno vinto la scommessa consegnandoci una variegata costellazione di personaggi, ai quali sarà affidato il difficile compito di continuare a raffigurare la guerra civile quando non ci saranno più testimoni capaci di farne memoria.