[fr] Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se caractérise par une altération durable du développement de la communication, dont les formes et les impacts varient considérablement selon les individus. Cette présentation met en évidence la distinction fondamentale entre les compétences structurelles du langage (vocabulaire, syntaxe, morphologie) et les compétences pragmatiques, c’est-à-dire l’usage social du langage. Si certains adultes autistes disposent d’un langage verbal fluide, les difficultés pragmatiques demeurent souvent marquées : interprétation littérale, rigidité conversationnelle, méconnaissance des implicites et des signaux non verbaux. Ces altérations précoces, parfois peu visibles, ont des effets fonctionnels significatifs à l’âge adulte : malentendus, isolement, difficultés d’insertion professionnelle et obstacles à l’exercice des droits citoyens. Le diagnostic, même tardif, permet une meilleure compréhension du fonctionnement individuel et ouvre l’accès à des interventions ciblées. Reconnaître la spécificité des troubles pragmatiques constitue un enjeu majeur pour une inclusion adaptée des personnes autistes dans la société.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Speech and language therapy
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
Language :
French
Title :
Langage et communication dans le trouble du spectre de l’autisme : un impact tout au long de la vie