numérique, pédagogie, liens sociaux, Covid 19, Universités du Bénin
Abstract :
[fr] L’objectif de cet article est d’analyser les effets du recours au
numérique sur les compétences en écriture, lecture et communication et
les relations sociales des étudiants en lettres et langues des Universités
du Bénin. Bien que le numérique fasse l’objet de nombreuses études
dans les formations techniques et médicales, il demeure insuffisamment
exploré dans le domaine des lettres en Afrique, en particulier dans le
contexte béninois, ce qui a été exacerbée par les restrictions imposées
par la COVID-19. Pour examiner cette problématique, une analyse
qualitative des données recueillies auprès des enseignants et étudiants a
été menée. Les résultats montrent que le numérique, tout en
bouleversant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, a
contribué à une fragilisation des liens sociaux entre étudiants et avec
leurs enseignants. D’une part, il a stimulé la curiosité des étudiants,
améliorant leurs compétences linguistiques et littéraires grâce à la
recherche numérique. D’autre part, cette adoption du numérique a
conduit à une régression des performances des étudiants en raison de
l’addiction aux loisirs numériques improductifs.
Sambieni, N'koué Emmanuel ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales
Language :
French
Title :
Transition numérique, compétences rédactionnelles et dynamiques sociales des étudiants en lettres et langues des Universités au Bénin
Publication date :
January 2025
Main work title :
Mélanges philosophiques
Publishing director :
Any, Désiré; Université Alassane Ouattara.
Publisher :
L'Harmattan, Abidjan, Côte d’Ivoire
Edition :
L'Harmatan Côte d'Ivoire, 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris