Contribution to collective works (Parts of books)
Transition numérique, compétences rédactionnelles et dynamiques sociales des étudiants en lettres et langues des Universités au Bénin
Gnammou, Jacob; Sambieni, N'koué Emmanuel
2025In Any, Désiré (Ed.) Mélanges philosophiques
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
TAP GNAMMOU & SAMBIENI.pdf
Author postprint (4.12 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
numérique, pédagogie, liens sociaux, Covid 19, Universités du Bénin
Abstract :
[fr] L’objectif de cet article est d’analyser les effets du recours au numérique sur les compétences en écriture, lecture et communication et les relations sociales des étudiants en lettres et langues des Universités du Bénin. Bien que le numérique fasse l’objet de nombreuses études dans les formations techniques et médicales, il demeure insuffisamment exploré dans le domaine des lettres en Afrique, en particulier dans le contexte béninois, ce qui a été exacerbée par les restrictions imposées par la COVID-19. Pour examiner cette problématique, une analyse qualitative des données recueillies auprès des enseignants et étudiants a été menée. Les résultats montrent que le numérique, tout en bouleversant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, a contribué à une fragilisation des liens sociaux entre étudiants et avec leurs enseignants. D’une part, il a stimulé la curiosité des étudiants, améliorant leurs compétences linguistiques et littéraires grâce à la recherche numérique. D’autre part, cette adoption du numérique a conduit à une régression des performances des étudiants en raison de l’addiction aux loisirs numériques improductifs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Gnammou, Jacob  ;  Université de Liège - ULiège > Cité
Sambieni, N'koué Emmanuel ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales
Language :
French
Title :
Transition numérique, compétences rédactionnelles et dynamiques sociales des étudiants en lettres et langues des Universités au Bénin
Publication date :
January 2025
Main work title :
Mélanges philosophiques
Publishing director :
Any, Désiré;  Université Alassane Ouattara.
Publisher :
L'Harmattan, Abidjan, Côte d’Ivoire
Edition :
L'Harmatan Côte d'Ivoire, 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
ISBN/EAN :
978-2-336-52350-7
Collection name :
Volume 9
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 31 March 2025

Statistics


Number of views
123 (16 by ULiège)
Number of downloads
116 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi