Une étude des interactions entre l’enseignement du rappel de récit et l’activité langagière d’élèves de troisième maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dumont, Anouk; Schillings, Patricia; De Croix, Séverine
2024 • In Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 70, p. 81-111
[fr] Cet article est centré sur l’analyse qualitative du développement de compétences de compréhension de jeunes élèves, à travers l’étude de cas de rappels de récit oraux de trois élèves de 3e maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (5 à 6 ans). L’utilisation d’une grille de développement de la structuration causale d’après Boisclair et Makdissi ainsi que du modèle « récit-personnages » d’Aeby Daghé et Sales Cordeiro nous permettra de mettre en évidence les progressions dans leurs productions orales, quel que soit le niveau initial de chaque élève, en examinant la présence des personnages et des différents épisodes de l’histoire, les liens de causalités entre ceux-ci et l’explicitation de la chute de l’histoire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dumont, Anouk
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
De Croix, Séverine
Language :
French
Title :
Une étude des interactions entre l’enseignement du rappel de récit et l’activité langagière d’élèves de troisième maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
2024
Journal title :
Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle