External report (Reports)
La petite enfance au défi du genre en contexte interculturel : Rapport de recherche
Pirard, Florence; Razy, Elodie
2024
 

Files


Full Text
ONE Academy - Rapport final GI.pdf
Publisher postprint (18.46 MB)
Download
Full Text Parts
LA PETITE ENFANCE AU DEFI DU GENRE EN CONTEXTE INTERCULTUREL_Synthèse_ACC.pdf
Publisher postprint (1.77 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
genre; interculturalité; petite enfance; institutions petite enfance; interdisciplinarité; coconstruction; formation
Abstract :
[fr] Cette recherche collaborative, interinstitutionnelle, interfacultaire et interdisciplinaire – mobilisant principalement les sciences de l’éducation, l’anthropologie, la sociologie et la santé publique – a été menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) par l’Université de Liège (Unités de recherche RUCHE et IRSS-LASC), en partenariat avec les centres de recherche de deux Hautes Écoles (HELMo-UR LABOCS et Laboratoire Éducation, Migrations, Interculturalité du Centre Interdisciplinaire de Recherche de la Haute École Vinci), et avec le soutien d’ONE Academy (août 2022-juillet 2024). Elle interroge la place qu’occupe le genre – au cœur des discours et des pratiques – pour tous les acteur·rice·s, adultes et enfants, dans différents contextes (crèches, lieux de rencontre enfants parents, consultations pour enfants de l’ONE), avec une double visée, à la fois d’intelligibilité et de soutien à l’action. Elle ambitionne ainsi de comprendre comment les questions relatives au genre se posent et prennent sens pour les acteur·rice·s concerné·e·s à différents niveaux (de leur vie quotidienne à leurs aspirations) et dans différents registres (intime, familial, interpersonnel, public, etc.), sans préjuger de la/les définition(s) du genre en contexte interculturel. Sur cette base, elle a pour objectif opérationnel d’identifier, dans une perspective systémique, holiste et holistique, des perspectives pour l’action individuelle, collective, institutionnelle, interinstitutionnelle et de gouvernance dans le secteur de la petite enfance. Pour atteindre ces objectifs, une approche situationnelle, qui emprunte à différents corpus théoriques et méthodologiques, a été élaborée. Elle a permis la sélection et l’analyse de 21 situations sociales où se dit, se montre ou se cache le genre dans les institutions, les familles, dans leur diversité, et entre les deux. Le choix a été fait de porter une attention particulière à ce qui permet la rencontre interculturelle, au sens large du terme. Les situations sont rapportées par des professionnel·le·s (groupe d’analyse collective de situation) ou des parents (ateliers parents). Ces situations peuvent avoir marqué les acteurs positivement, négativement ou avoir laissé chez eux/elles un sentiment mitigé. Sont également mobilisées des situations vécues contextualisées issues de terrains en anthropologie (via l’observation participante). Celles-ci ne sont pas relevées directement par les acteurs, qui ne les remarquent pas nécessairement, mais par les chercheur·e·s eux/elles-mêmes. La diversité et la complexité des situations que la recherche a contribué à rendre visibles et intelligibles constituent le cœur des résultats de la recherche. Ces derniers sont formalisés dans un outil réflexif en vue de la formation initiale et continuée des professionnel·le·s de l’accueil et de l’accompagnement de la petite enfance sur les questions de genre en contexte interculturel. Les démarches de recherche expérimentées, documentées de manière approfondie dans le rapport de recherche, permettent non seulement d’enrichir les savoirs sur cette thématique dans le secteur de la petite enfance, mais aussi d’interroger et de mieux cerner les conditions requises de l’exercice collectif de l’interdisciplinarité pour relever les défis que celle-ci soulève dans la recherche et le soutien à l’action.
Research Center/Unit :
IRSS-LASC - Institut de recherches en Sciences Sociale. Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle - ULiège
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
UR LABOCS, Haute École Libre Mosane (HELMo)
CIR - Laboratoire Éducation, Migrations, Interculturalité du Centre Interdisciplinaire de Recherche, Haute École Léonard de Vinci (HE Vinci)
DRD - Direction Recherche Développement, Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
Disciplines :
Anthropology
Education & instruction
Public health, health care sciences & services
Sociology & social sciences
Publishing director :
Pirard, Florence  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Razy, Elodie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Anthropologie sociale et culturelle
Language :
French
Title :
La petite enfance au défi du genre en contexte interculturel : Rapport de recherche
Publication date :
2024
Publisher :
Office de la Naissance et de l’Enfance/ONE Academy, Bruxelles, Belgium
Number of pages :
297
Development Goals :
5. Gender equality
4. Quality education
Name of the research project :
La petite enfance au défi du genre en contexte interculturel
Funders :
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance
Available on ORBi :
since 24 March 2025

Statistics


Number of views
222 (21 by ULiège)
Number of downloads
254 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi