Poster (Scientific congresses and symposiums)
Enseigner l’entropie et le second principe de la thermodynamique à l’université dans la perspective du changement conceptuel
Natalis, Vincent
2025Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation (CVRÉ)
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
CVR_affiche_VNatalis.pptx
Author preprint (738.47 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
changement conceptuel; didactique des sciences; didactique de la chimie; entropie; conceptions alternatives; approche microscopique; thermodynamique
Abstract :
[fr] Cette présentation poster fait la synthèse de trois chapitres de ma thèse, défendue en novembre 2024, ceux-ci proposant une analyse en changement conceptuel de deux notions essentielles dans les curriculum scientifiques (chimie, physique, sciences de l’ingénieur) : l’entropie et le second principe de la thermodynamique. Ces deux concepts sont des obstacles conceptuels majeurs dans les cursus du cycle supérieur. La théorie du changement conceptuel, développée depuis les années 80, propose des idées, des outils et des concepts permettant d’étudier les conceptions que possèdent les étudiant·e·s et l’évolution de ces conceptions suite à l’enseignement. A travers plusieurs expérimentations, nous avons identifié de nombreuses conceptions alternatives que possèdent des populations d’étudiants belges dans le contexte des cours de thermodynamique. Nous avons cherché comment elles évoluent, comment on peut les observer et les mesurer, et comment on peut changer l’enseignement pour qu’il soit synonyme d’un changement conceptuel profond, en utilisant par exemple une approche microscopique de la thermodynamique. Ce poster présente quelques résultats importants de cette recherche : les conceptions alternatives identifiées, les enjeux liés à ces conceptions et l’impact de l’utilisation d’une méthode microscopique.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Chemistry
Education & instruction
Author, co-author :
Natalis, Vincent  ;  Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Didactique des sciences chimiques
Language :
French
Title :
Enseigner l’entropie et le second principe de la thermodynamique à l’université dans la perspective du changement conceptuel
Publication date :
29 January 2025
Event name :
Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation (CVRÉ)
Event organizer :
Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (ADEESE-UQAM)
Event date :
29/01/2025
Peer review/Selection committee :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 24 February 2025

Statistics


Number of views
32 (5 by ULiège)
Number of downloads
21 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi