Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
L’impact du bilinguisme sur les apprentissages scolaires : comprendre les dynamiques du bilinguisme ou quand la langue parlée à la maison n'est pas la même que celle parlée à l'école.
[en] L’éducation bilingue soulève des enjeux majeurs dans le développement cognitif et scolaire de l’enfant. Lorsqu’un enfant évolue dans un environnement où la langue parlée à la maison diffère de celle de l’école, cela influence non seulement son acquisition linguistique, mais aussi ses compétences académiques et socio-affectives. Cette communication explorera les effets du bilinguisme sur les apprentissages scolaires, en mettant en lumière les bénéfices cognitifs (flexibilité mentale, capacités métalinguistiques) ainsi que les défis potentiels (interférences linguistiques, risque de retard apparent dans certaines compétences). Nous interrogerons également l’influence du contexte éducatif, notamment les stratégies pédagogiques mises en place pour soutenir les élèves bilingues et favoriser un équilibre entre les deux langues. Enfin, nous discuterons des implications pour les enseignants et les familles, en proposant des pistes d’accompagnement adaptées aux besoins des enfants bilingues afin de maximiser leur réussite scolaire.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
Language :
French
Title :
L’impact du bilinguisme sur les apprentissages scolaires : comprendre les dynamiques du bilinguisme ou quand la langue parlée à la maison n'est pas la même que celle parlée à l'école.
Publication date :
19 February 2025
Number of pages :
5
Event name :
Symposium Multilinguisme et richesse culturelle après 60 ans de migration