Contribution to collective works (Parts of books)
De l’éducation d’urgence à l’intervention scolaire en contexte de camp Un laboratoire innovant pour cultiver la transculturalité
Idrac, Mickaël
2018In Jennifer Kerzil (Ed.) D’une langue à l’autre... De l’exil à l’intégration ?
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
De l’éducation d’urgence à l’intervention scolaire en contexte de camp Un laboratoire innovant pour cultiver la transculturalité.pdf
Author postprint (700.53 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Camps; Education d'urgence; Calais
Abstract :
[fr] L’article propose une modélisation de l’éducation d’urgence à partir d’entretiens réalisés dans deux écoles du camp de Calais : une école informelle et un dispositif de l’Éducation Nationale. L’éducation d’urgence est différente de toutes les logiques d’aide au développement puisque la situation de migration est simultanée à l’émergence de la question scolaire. Les intervenants dessinent un curriculum au service de l’achèvement des besoins vitaux et, la classe étant composée d’élèves issus de plusieurs communautés, la problématique éducation transculturelle est prégnante. Cet article mettra en lumière une situation paradoxale où l’École de la République montre ses limites tandis que des initiatives adaptées voient le jour sur le terrain insalubre de la lande de Calais. De l’appel aux médiateurs interculturels à l’utilisation des objets médiateurs, le camp devient un laboratoire innovant au service de la transculturalité.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Idrac, Mickaël  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sciences sociales de l'éducation - Aspects sociologiques et anthropologiques
Language :
French
Title :
De l’éducation d’urgence à l’intervention scolaire en contexte de camp Un laboratoire innovant pour cultiver la transculturalité
Publication date :
2018
Main work title :
D’une langue à l’autre... De l’exil à l’intégration ?
Author, co-author :
Jennifer Kerzil
Publisher :
L'harmattan, Paris, Unknown/unspecified
Collection name :
Cahiers Du Cirhill
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 09 February 2025

Statistics


Number of views
3 (0 by ULiège)
Number of downloads
1 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi