[fr] L’article propose une modélisation de l’éducation d’urgence à partir d’entretiens réalisés dans deux écoles du camp de Calais : une école informelle et un dispositif de l’Éducation Nationale. L’éducation d’urgence est différente de toutes les logiques d’aide au développement puisque la situation de migration est simultanée à l’émergence de la question scolaire. Les intervenants dessinent un curriculum au service de l’achèvement des besoins vitaux et, la classe étant composée d’élèves issus de plusieurs communautés, la problématique éducation transculturelle est prégnante. Cet article mettra en lumière une situation paradoxale où l’École de la République montre ses limites tandis que des initiatives adaptées voient le jour sur le terrain insalubre de la lande de Calais. De l’appel aux médiateurs interculturels à l’utilisation des objets médiateurs, le camp devient un laboratoire innovant au service de la transculturalité.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Idrac, Mickaël ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sciences sociales de l'éducation - Aspects sociologiques et anthropologiques
Language :
French
Title :
De l’éducation d’urgence à l’intervention scolaire en contexte de camp Un laboratoire innovant pour cultiver la transculturalité
Publication date :
2018
Main work title :
D’une langue à l’autre... De l’exil à l’intégration ?