Profil

Idrac Mickaël

Département des sciences sociales > Sc. sociales de l'éducat. - Aspects sociol. et anthropol.

IRSS: CEDEM

See author's contact details
ORCID
0009-0006-6793-9604
Main Referenced Co-authors
Papazian-Zohrabian, Garine (2)
Béland, Marie-Pascale (1)
Le Normand, Célia (1)
Miljus, Milica (1)
Main Referenced Keywords
Camps (6); Réfugiés (5); Education (4); Hotspots (3); Calais (2);
Main Referenced Disciplines
Sociology & social sciences (10)

Publications (total 10)

The most downloaded
9 downloads
Idrac, M. (13 February 2020). ÉRECTION D’ÉCOLES ET PRISE EN CHARGE DU TRAUMA DANS LES CAMPS DE MIGRANTS EUROPÉENS. Revue Québécoise de Psychologie, 40 (3), 187-210. doi:10.7202/1067555ar https://hdl.handle.net/2268/324973

The most cited

1 citations (Scopus®)

Idrac, M. (May 2023). The form-school as a vehicle for the detotalization of refugee camps in Greece. Prospects, 53 (1-2), 29 - 42. doi:10.1007/s11125-022-09612-x https://hdl.handle.net/2268/324967

Idrac, M. (2024). Vers un désenclavement des camps de réfugiés de Grèce à travers la forme-école. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 26 (1), 144-165. doi:10.7202/1113237ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Idrac, M., Papazian-Zohrabian, G., Miljus, M., & Béland, M.-P. (2024). Regards sur la sélection des réfugiés pris en charge par l’État du Québec : un accès légal et sécurisé à la résidence permanente. Alterstice, 12 (3), 7-20. doi:10.7202/1115531ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Papazian-Zohrabian, G., Idrac, M., & Le Normand, C. (2024). Penser les politiques et les pratiques pour mieux accueillir et accompagner les familles réfugiées et en demande d’asile. Alterstice, 12 (3), 3-6. doi:10.7202/1115530ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Idrac, M. (21 December 2023). Contrecarrer l'inversion des générations à travers l'éducation dans les camps de réfugiés de Grèce. LHUMAINE, 3.
Peer reviewed

Idrac, M. (May 2023). The form-school as a vehicle for the detotalization of refugee camps in Greece. Prospects, 53 (1-2), 29 - 42. doi:10.1007/s11125-022-09612-x
Peer reviewed

Idrac, M. (2022). Une transformation profonde des camps de Grèce à travers l'implantation des formes-écoles sur la période 2017-2019. In Anouchka Stevellia Moussavou Nyama et al., Recherche et action - Regards croisés sur les mobilités et l’altérité. Marseille, France: Presses de l'Université de Provence.
Editorial reviewed

Idrac, M. (2022). La « forme-école » au service du trauma des enfants dans les camps de réfugiés de Grèce. In Josiane Tantchou, Frédérique Louveau, ... Marc-Eric Gruénais, Le bien être au Nord et au Sud : explorations. Belgium: Académia.
Editorial reviewed

Idrac, M. (13 February 2020). ÉRECTION D’ÉCOLES ET PRISE EN CHARGE DU TRAUMA DANS LES CAMPS DE MIGRANTS EUROPÉENS. Revue Québécoise de Psychologie, 40 (3), 187-210. doi:10.7202/1067555ar
Peer reviewed

Idrac, M. (2018). De l’éducation d’urgence à l’intervention scolaire en contexte de camp Un laboratoire innovant pour cultiver la transculturalité. In Jennifer Kerzil, D’une langue à l’autre... De l’exil à l’intégration ?Paris, Unknown/unspecified: L'harmattan.
Editorial reviewed

Idrac, M. (2017). Le cas des enfants déplacés de l'école laïque du chemin des dunes ( Calais). In Catherine Montgomery & Caterine Bourassa-Dansereau, Mobilités internationales et intervention interculturelle : Théories, expériences et pratiques. Canada: Presses de l'Université du Québec.
Editorial reviewed

Contact ORBi