[fr] Les politiques migratoires restrictives mises en oeuvre aux portes de l’Union européenne ont eu pour conséquence l’accélération de dynamiques d’encampement. Dans le même temps, ces camps ont connu une multiplication des institutions éducatives en leur sein, ce chapitre propose en premier lieu d’en explorer les raisons. Après plusieurs terrains exploratoires menés en 2016 en France, Grèce, Italie, Macédoine et Serbie j’ai fait le choix de me concentrer sur la Grèce entre 2017 et 2019. J’y ai traversé 7 camps, conduit 17 observations de classe et 56 entretiens semi-directifs avec toutes les parties prenantes de l’éducation en contexte migratoire. Initialement intéressé par la dimension politique qu’une école pouvait acquérir dans un camp de réfugiés, je me suis aperçu que l’école, sous certaines conditions, pouvait en transformer l’environnement au point de bouleverser la définition même de ce concept, il s’agira de l’essentiel de mon propos.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Idrac, Mickaël ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sciences sociales de l'éducation - Aspects sociologiques et anthropologiques
Language :
French
Title :
Une transformation profonde des camps de Grèce à travers l'implantation des formes-écoles sur la période 2017-2019
Publication date :
2022
Main work title :
Recherche et action - Regards croisés sur les mobilités et l’altérité
Author, co-author :
Anouchka Stevellia Moussavou Nyama et al.
Publisher :
Presses de l'Université de Provence, Marseille, France