[fr] Les « dynamiques d’encampement » (Agier, 2014) se développent au cœur d’une
« Europe forteresse » aux frontières de plus en plus impénétrables. Cet article traite de
la situation en Grèce et dresse un parallèle entre la multiplication des camps et celle
des écoles situées en leur sein. Issu d’une recherche doctorale en sociologie, il présente
et met en contexte les phénomènes d’inversion des générations (Moro, 1998) et de
parentification des enfants (Boszormenyi-Nagy, 1965) qui se développent en migration
pour aboutir à une véritable inversion de parentalité dans les camps. Basée sur une
enquête qualitative menée sur la période 2017-2019 à travers sept camps situés en
Grèce continentale et sur les îles de la mer Égée, cette étude prend en compte 56
entretiens semi-directifs menés auprès d’un panel composé d’usagers des camps, de
travailleurs humanitaires, d’enseignants, de fonctionnaires et de personnalités
politiques. L’analyse du corpus permet d’expliciter comment, à travers des stratégies
d’attraction puis de rétention des parents menées par les complexes éducatifs situés
dans les camps, s’opèrent le retour de la parentalité et la déparentification des enfants.
Ce processus devient alors le point de départ d’une modification plus profonde du
visage du camp puisque ses usagers, à travers le retour de la structure familiale,
parviennent à reprendre le contrôle de leur mode de vie.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Idrac, Mickaël ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sciences sociales de l'éducation - Aspects sociologiques et anthropologiques ; Associé UR LHUMAIN, Université Paul-Valéry Montpellier
Language :
French
Title :
Contrecarrer l'inversion des générations à travers l'éducation dans les camps de réfugiés de Grèce