support composite; ressources; enseignement; texte numérique; éducation aux médias numériques; littératie médiatique
Abstract :
[fr] Dans cette communication, nous nous intéresserons aux supports numériques mobilisés pour le développement des compétences en littératie médiatique à l’école, partant du principe que le texte à l’écran constitue un objet composite, multimodal, requérant des apprentissages spécifiques.
La littératie, entendue au sens large comme une familiarisation aux usages sociaux de l’écrit, se conçoit au regard de pratiques sociales de référence où les textes numériques occupent désormais une place importante. Ces textiels articulent une part symbolique (elle-même plurisémiotique, puisqu’ils combinent généralement plusieurs systèmes de signes) et une part opératoire (où le texte est actualisé à l’écran par l’activation des signes passeurs, est porteur de traces d’usage). L’accès à l’information ou aux savoirs culturels se trouve ainsi étroitement lié à la capacité de l’usager à donner du sens aux écrits d’écrans et à comprendre les médias informatisés qui organisent leur circulation.
Notre enquête sur un corpus de ressources éducatives de l’enseignement belge francophone visera à déterminer dans quelle mesure cette dimension particulière du texte numérique est, ou non, prise en charge dans les activités destinées à accroître les compétences en littératie médiatique, et, sur la base des acquis des recherches en SIC, à identifier des concepts utiles à l’apprenant dans la saisie des supports numériques qu’elles impliquent.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Education & instruction Communication & mass media
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Didactique spéciale de l'information et de la communanication et des arts du spectacle
Language :
French
Title :
Appréhender le texte à l’écran : l’apport des SIC pour l’intelligibilité du support numérique