Usages; genre; numérique; école; enseignants; développement professionnel
Abstract :
[fr] Nous proposons de cartographier les usages numériques scolaires des enseignants du collège à l'université, via une enquête quantitative, en intégrant notamment le genre et le niveau scolaire comme variables principales. En matière de numérique éducatif, nous montrerons que les souhaits, usages, préoccupations, difficultés d'intégration, besoin en formation sont différents en fonction du genre et/ou du niveau scolaire. L'accompagnement au développement professionnel des enseignants doit-il en tenir compte ? [en] We propose to map the digital uses of teachers from secondary school to university, through a quantitative survey, including gender and grade level as main variables. In terms of digital education, we will show that the wishes, uses, concerns, difficulties of integration, need for training are different depending on gender and / or grade level. Should professional development support for teachers take this into account?
Research Center/Unit :
Passages (456102)
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Céci, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Language :
French
Title :
Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre
Alternative titles :
[en] Analysis of digital practices of teachers, from college to university, to the prism of gender
Publication date :
25 January 2019
Journal title :
IJARTech ( International Journal of Applied Research and Technology)