Article (Scientific journals)
Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre
Céci, Jean-François
2019In IJARTech ( International Journal of Applied Research and Technology)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2019-JIP2018 - Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l’université, au prisme du genre IJAR v2.pdf
Publisher postprint (1.69 MB) Creative Commons License - Attribution, ShareAlike
Download
Annexes
Figure 2 - Activités numériques éducatives versus Genre.png
(1.72 MB) Creative Commons License - Attribution, ShareAlike
Comparaison de la fréquence des activités numériques des enseignant.e.s au prisme du genre
Download
Figure 11 - Problématiques du Numérique versus Sexe.png
(62.63 kB) Creative Commons License - Attribution, ShareAlike
Difficultés relevées liées à l'usage du numérique versus genre des enseignants
Download
Figure 9 - Problématiques du Numérique éducatif.png
(6.14 MB)
Problématiques du numérique en éducation classées par les enseignants
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Usages; genre; numérique; école; enseignants; développement professionnel
Abstract :
[fr] Nous proposons de cartographier les usages numériques scolaires des enseignants du collège à l'université, via une enquête quantitative, en intégrant notamment le genre et le niveau scolaire comme variables principales. En matière de numérique éducatif, nous montrerons que les souhaits, usages, préoccupations, difficultés d'intégration, besoin en formation sont différents en fonction du genre et/ou du niveau scolaire. L'accompagnement au développement professionnel des enseignants doit-il en tenir compte ?
[en] We propose to map the digital uses of teachers from secondary school to university, through a quantitative survey, including gender and grade level as main variables. In terms of digital education, we will show that the wishes, uses, concerns, difficulties of integration, need for training are different depending on gender and / or grade level. Should professional development support for teachers take this into account?
Research Center/Unit :
Passages (456102)
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Céci, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Language :
French
Title :
Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre
Alternative titles :
[en] Analysis of digital practices of teachers, from college to university, to the prism of gender
Publication date :
25 January 2019
Journal title :
IJARTech ( International Journal of Applied Research and Technology)
ISSN :
1737-7463
Publisher :
ISET, Tunisia
Special issue title :
JIP2018
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 24 January 2025

Statistics


Number of views
66 (11 by ULiège)
Number of downloads
27 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi