No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Textualiser les pratiques enseignantes : plateforme et tableau de bord comme formes culturelles prescriptrices
Mayeur, Ingrid
2025Pré-SETT 2025. Casser le(s) code(s) : Au-delà des injonctions et des paradoxes sur le numérique dans l’éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
20250122 Textualiser les pratiques enseignantes.pptx
(2.78 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
numérique éducatif; plateforme; tableau de bord; médias éducatifs; pratiques professionnelles enseignantes
Abstract :
[fr] La présente proposition entend questionner les injonctions institutionnelles à s’emparer des « outils numériques » (Fédération Wallonie-Bruxelles 2019) pour concevoir des activités d’apprentissage, dans un contexte de plateformisation croissante de la formation (Bullich 2018; Carton et Tréhondart 2020). Tout bien pesé, ces outils ne sont-ils vraiment « que des outils » (Amadieu et Tricot [2014] 2020, 141), comme semblent le considérer les auteurs de l’ouvrage Apprendre avec le numérique ? Ou faut-il aussi, ou plutôt, les envisager comme des médias éducatifs (Mœglin [2005] 2013), forgés par des industries de production, opérateurs de représentations, dotant les textes d’une valeur sociale et distribuant des places aux parties prenantes de la communication ? Le flou entourant l’adjectif substantivé (« le numérique »), propre à la langue française, autorise certes une saisie par la seule dimension fonctionnelle : celle d’une technologie permettant la conversion binaire de l’information et, entre autres corollaires, sa manipulation facilitée. Si la matérialité spécifique du support numérique présente des affordances qui invitent à repenser les activités d’enseignement et de formation, les recherches en sciences de l’information et de la communication ont montré comment les médias informatisés conditionnaient les usages et imposaient des contraintes suivant des normes souvent laissées implicites par leurs discours d’accompagnement (Jeanneret 2014; Souchier et al. 2019). À partir d’une étude de cas de l’espace numérique de travail e-classe, mis à la disposition de la communauté éducative belge francophone, nous voudrions interroger la textualisation des pratiques professionnelles enseignantes (soit, la formalisation de ces pratiques par le texte numérique [ibid., 321]) à travers les formes culturelles de la plateforme et du tableau de bord (Tkacz 2022). Nous montrerons ainsi la manière dont ces formes contribuent à l’instrumentation matérielle des pratiques et donnent corps à un ensemble de représentations et de normes, tantôt explicites, tantôt implicites. Bibliographie Amadieu, Franck, et André Tricot. (2014) 2020. Apprendre avec le numérique. s.l.: Retz. Bullich, Vincent. 2018. « La « plateformisation » de la formation ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge 2018 (21). https://doi.org/10.4000/dms.2096. Carton, Tiphaine, et Nolwenn Tréhondart. 2020. « La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté ». Spirale - Revue de recherches en education N° 66 (3): 77‑94. Fédération Wallonie-Bruxelles. 2019. « Stratégie numérique pour l’éducation ». http://www.enseignement.be/index.php?page=28101. Jeanneret, Yves. 2014. Critique de la trivialité: Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. Paris: Editions Non Standard. Mœglin, Pierre. (2005) 2013. Outils et médias éducatifs: Une approche communicationnelle. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. https://www-cairn-info.kbr.idm.oclc.org/outils-et-medias-educatifs--9782706109867.htm. Souchier, Emmanuël, Gustavo Gomez-Mejia, Valérie Jeanne-Perrier, et Étienne Candel, éd. 2019. Le numérique comme écriture. Théories et méthode d’analyse. Paris: Armand Colin. Tkacz, Nathaniel. 2022. Being with Data: The Dashboarding of Everyday Life. 1st edition. Cambridge, UK Medford, MA: Polity.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Communication & mass media
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Didactique spéciale de l'information et de la communanication et des arts du spectacle
Language :
French
Title :
Textualiser les pratiques enseignantes : plateforme et tableau de bord comme formes culturelles prescriptrices
Publication date :
22 January 2025
Event name :
Pré-SETT 2025. Casser le(s) code(s) : Au-delà des injonctions et des paradoxes sur le numérique dans l’éducation
Event organizer :
Université de Namur, Chaire de recherche en éducation au numérique (Educ0Num)
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
22/01/2025
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Name of the research project :
REssources et SUpports pour l'éducation aux MEdias (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Funders :
CSRV-SH-2024 (ULiège)
Available on ORBi :
since 22 January 2025

Statistics


Number of views
10 (7 by ULiège)
Number of downloads
1 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi