No document available.
Abstract :
[fr] La présente proposition entend questionner les injonctions institutionnelles à s’emparer des « outils numériques » (Fédération Wallonie-Bruxelles 2019) pour concevoir des activités d’apprentissage, dans un contexte de plateformisation croissante de la formation (Bullich 2018; Carton et Tréhondart 2020). Tout bien pesé, ces outils ne sont-ils vraiment « que des outils » (Amadieu et Tricot [2014] 2020, 141), comme semblent le considérer les auteurs de l’ouvrage Apprendre avec le numérique ? Ou faut-il aussi, ou plutôt, les envisager comme des médias éducatifs (Mœglin [2005] 2013), forgés par des industries de production, opérateurs de représentations, dotant les textes d’une valeur sociale et distribuant des places aux parties prenantes de la communication ?
Le flou entourant l’adjectif substantivé (« le numérique »), propre à la langue française, autorise certes une saisie par la seule dimension fonctionnelle : celle d’une technologie permettant la conversion binaire de l’information et, entre autres corollaires, sa manipulation facilitée. Si la matérialité spécifique du support numérique présente des affordances qui invitent à repenser les activités d’enseignement et de formation, les recherches en sciences de l’information et de la communication ont montré comment les médias informatisés conditionnaient les usages et imposaient des contraintes suivant des normes souvent laissées implicites par leurs discours d’accompagnement (Jeanneret 2014; Souchier et al. 2019). À partir d’une étude de cas de l’espace numérique de travail e-classe, mis à la disposition de la communauté éducative belge francophone, nous voudrions interroger la textualisation des pratiques professionnelles enseignantes (soit, la formalisation de ces pratiques par le texte numérique [ibid., 321]) à travers les formes culturelles de la plateforme et du tableau de bord (Tkacz 2022). Nous montrerons ainsi la manière dont ces formes contribuent à l’instrumentation matérielle des pratiques et donnent corps à un ensemble de représentations et de normes, tantôt explicites, tantôt implicites.
Bibliographie
Amadieu, Franck, et André Tricot. (2014) 2020. Apprendre avec le numérique. s.l.: Retz.
Bullich, Vincent. 2018. « La « plateformisation » de la formation ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge 2018 (21). https://doi.org/10.4000/dms.2096.
Carton, Tiphaine, et Nolwenn Tréhondart. 2020. « La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté ». Spirale - Revue de recherches en education N° 66 (3): 77‑94.
Fédération Wallonie-Bruxelles. 2019. « Stratégie numérique pour l’éducation ». http://www.enseignement.be/index.php?page=28101.
Jeanneret, Yves. 2014. Critique de la trivialité: Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. Paris: Editions Non Standard.
Mœglin, Pierre. (2005) 2013. Outils et médias éducatifs: Une approche communicationnelle. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. https://www-cairn-info.kbr.idm.oclc.org/outils-et-medias-educatifs--9782706109867.htm.
Souchier, Emmanuël, Gustavo Gomez-Mejia, Valérie Jeanne-Perrier, et Étienne Candel, éd. 2019. Le numérique comme écriture. Théories et méthode d’analyse. Paris: Armand Colin.
Tkacz, Nathaniel. 2022. Being with Data: The Dashboarding of Everyday Life. 1st edition. Cambridge, UK Medford, MA: Polity.
Name of the research project :
REssources et SUpports pour l'éducation aux MEdias (Fédération Wallonie-Bruxelles)