Professions réglementées; Professions de soins de santé; Psychologue clinicien; Exigence de diplôme; Équivalence; Disposition transitoire; Protection des patients; Sécurité juridique; Légitime confiance; Conditions; Titulaires d’un diplôme de l’enseignement universitaire
Abstract :
[fr] Dans un but de protection de la santé, les États imposent certaines règles professionnelles aux praticiens de santé, qui tendent à garantir une dispensation de soins sûrs et de qualité. Ces règles fixant des exigences relatives aux connaissances des professionnels contribuent à protéger les personnes soignées en s’assurant qu’ils disposent d’une formation adéquate pour exercer leur profession. Dans son arrêt du 18 janvier 2024, la Cour constitutionnelle est interrogée sur l’absence de prise en compte des personnes ayant bénéficié du régime transitoire pour bénéficier du titre de psychologue mais qui ont exercé, parfois en tant que psychologue clinicien, pendant plusieurs années.
Precision for document type :
Case briefs/Comments on statutes or statutory instruments
Disciplines :
Public law
Author, co-author :
Fontaine, Lucas ; Université de Liège - ULiège > Département de droit > Droit public et administratif
Language :
French
Title :
Un diplôme universitaire est-il le seul gage de qualité pour l’exercice de la profession de psychologue clinicien ?
Alternative titles :
[nl] Is een universitair diploma de enige kwaliteitsgarantie voor de uitoefening van het beroep van klinisch psycholoog?