Article (Scientific journals)
Développer l’apprendre à apprendre des élèves : un modèle heuristique pour guider les enseignants
Peters, Stéphanie
2024In Cortica, 3 (2), p. 337-358
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Peters (1).pdf
Publisher postprint (1.07 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
apprendre à apprendre, stratégies d’apprentissage, apprendre comment apprendre
Abstract :
[fr] Le développement de l’apprendre à apprendre est aujourd’hui explicitement inscrit dans de nombreux curriculums scolaires. Si les contours de cette compétence semblent tranchés par les instances politiques qui l’encouragent, ils font débat dans la littérature scientifique (Stringher, 2014b), au point même d’en questionner la qualité de compétence. Cette confusion peut compliquer le travail des acteurs de terrain, en l’occurrence les enseignants, pour soutenir le développement de l’apprendre à apprendre chez leurs élèves. Ces professionnels sont d’ailleurs peu formés sur cette thématique (Stringher et al., 2021).  L’objectif de cet article est de leur proposer un modèle heuristique dans lequel inscrire le soutien de leurs élèves vers un apprentissage autonome. Ce modèle se décline en trois niveaux interconnectés, allant d’une perspective stricte à une perspective large de l’apprendre à apprendre (Hounsell, 1979) : l’apprentissage de techniques et pratiques d’apprentissage (niveau 1), l’apprentissage de stratégies d’apprentissage (niveau 2), et la mobilisation de ressources motivationnelles pour s’engager et persévérer dans les apprentissages (niveau 3). Les perspectives en termes recherche à encourager au bénéfice de la formation et des pratiques du corps enseignant seront discutées. La contextualisation et l’accompagnement méta-réflexif de l’apprendre à apprendre seront particulièrement soulignés. 
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Développer l’apprendre à apprendre des élèves : un modèle heuristique pour guider les enseignants
Publication date :
21 September 2024
Journal title :
Cortica
eISSN :
2813-1940
Publisher :
Cantonal and University Library Fribourg
Volume :
3
Issue :
2
Pages :
337-358
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 19 December 2024

Statistics


Number of views
11 (0 by ULiège)
Number of downloads
5 (0 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi