No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Table ronde avec Daniel Payot autour de son livre "Les Philosophes et le temps des clowns"
Moreau, Timothée; Michaux, Clarisse; Perrier d'Hauterive, Charles et al.
2024Table ronde avec Daniel Payot autour de son livre "Les Philosophes et le temps des clowns"
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Résumé du livre.docx
Author postprint (19.75 kB)
Download
Question - Timothé Moreau.pdf
Author postprint (349.98 kB)
Download
Annexes
Affiche Daniel Payot.png
(563.2 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
philosophie; esthétique; clowns
Abstract :
[fr] Le livre fait l'hypothèse qu'apparaîtrait, chez de nombreux auteurs affiliés de près ou de loin à la Théorie critique de la première moitié du XXe siècle, une figure du clown récurrente et porteuse d'enjeux philosophiques pressants. Daniel Payot emprunte à Ernst Bloch cette figure qui est celle d'un vacillement entre effondrement et espérance. Le XXe siècle naissant se caractérise alors à la fois comme un « temps de cécité », celui d'un effondrement tant matériel que spirituel, mais aussi comme l'occasion de nouveaux rapports Sujet-Monde porteurs de perspectives utopiques. Le clown se fait la figure de ces deux attitudes, apportant par le rire un gain de légèreté aussi primordial que dérisoire. Daniel Payot étudie ensuite la récurrence des emprunts faits à l’univers du clown chez plusieurs auteurs. La proximité du clown et du philosophe, évoquée par Günther Anders, la « leçon philosophique » donnée par quelques clowns célèbres à Ernst Bloch ou Siegfried Kracauer, les interactions entre les écrits de Kafka et la mystique juive chez Walter Benjamin, ou encore les usages du terme de « clown » chez Hannah Arendt à l’occasion du procès d'Eichmann sont successivement étudiés. Chez tous ces auteurs, le clown est une figure paradoxale qui voit à la fois se désintégrer le rêve moderne d'une raison toute-puissante et émancipatrice tout en laissant apparaître, dans le même mouvement, de nouveaux possibles. Elle trouve enfin une forme d'expression renouvelée avec Adorno, chez qui le jeu, la philosophie et la clownerie trouvent à se rencontrer tout au long de l'œuvre. Le clown s’y présente tout à tour comme la caractérisation du sujet moderne éclaté, qui persiste pourtant à différer inlassablement sa propre fin ; comme caricature du pouvoir, dont le caractère risible permet aussi bien la critique que l’espoir d’une réalité autre ; ou comme élément négatif de la philosophie elle-même, que la clownerie préserve de sa tendance à la tyrannie conceptuelle.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Moreau, Timothée ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Michaux, Clarisse ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétique
Perrier d'Hauterive, Charles ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétique
Riss, Laetitia;  UNamur - Université de Namur > Philosophie ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne > Science politique
Payot, Daniel;  Université de Strasbourg > Arts/Philosophie
Language :
French
Title :
Table ronde avec Daniel Payot autour de son livre "Les Philosophes et le temps des clowns"
Publication date :
12 November 2024
Event name :
Table ronde avec Daniel Payot autour de son livre "Les Philosophes et le temps des clowns"
Event organizer :
Timothée Moreau
Maud Hagelstein
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
12 novembre 2024
References of the abstract :
Mardi 12 novembre prochain (16h-19h) le groupe de contact en « Esthétique et philosophie de l'art » aura le plaisir d'accueillir Daniel Payot, pour une table ronde autour de son livre Les Philosophes et le temps des clowns (Circé, 2002). Cette activité du groupe de contact est organisée par Timothée Moreau et l'équipe des doctorant·es en esthétique de l'ULiège. La rencontre aura lieu dans l'espace du département de philosophie (place du 20 août, 3ème étage), et l'entrée est libre sans réservation. Le Livre de Daniel Payot fait l'hypothèse qu'apparaîtrait, chez de nombreux auteurs affiliés de près ou de loin à la Théorie critique de la première moitié du XXe siècle, une figure du clown récurrente et porteuse d'enjeux philosophiques pressants. Vacillant entre effondrement et espérance, le clown s’immisce dans les textes de Bloch, Kracauer, Benjamin, Anders, Arendt ou encore Adorno, dans lesquelles il instancie un doute à l’endroit de la subjectivité moderne, maîtresse d’elle-même et du monde.
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Available on ORBi :
since 15 December 2024

Statistics


Number of views
7 (0 by ULiège)
Number of downloads
6 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi