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ÉRECTION D’ÉCOLES ET PRISE EN CHARGE DU TRAUMA DANS LES CAMPS DE MIGRANTS EUROPÉENS
Idrac, Mickaël
2020In Revue Québécoise de Psychologie, 40 (3), p. 187-210
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Keywords :
Education; Réfugiés; Camps de réfugiés; Trauma
Abstract :
[fr] Cet article s’appuie sur le cadre théorique de l’interactionnisme symbolique pour décrire les dynamiques éducatives ayant cours dans les camps de migrants sis aux portes de l’Union européenne. Il découle d’une enquête de terrain menée entre février 2016 et août 2019 en Grèce, Macédoine du nord, Serbie, Italie et France. L’objectif de la recherche est de démontrer que sous certaines conditions, en passant par la qualification des camps en tant qu’institutions totales et la définition de la « forme-école », les écoles sont capables de devenir un levier de propagation du bien-être et catalyser la détotalisation des camps.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Idrac, Mickaël  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sciences sociales de l'éducation - Aspects sociologiques et anthropologiques ; Université Paris-Descartes
Language :
French
Title :
ÉRECTION D’ÉCOLES ET PRISE EN CHARGE DU TRAUMA DANS LES CAMPS DE MIGRANTS EUROPÉENS
Publication date :
13 February 2020
Journal title :
Revue Québécoise de Psychologie
ISSN :
0225-9885
eISSN :
2560-6530
Publisher :
Consortium Erudit
Volume :
40
Issue :
3
Pages :
187-210
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 03 December 2024

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