Article (Scientific journals)
Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles?
Céci, Jean-François; Heiser, Laurent; Raynault, Audrey
2024In Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 21 (2)
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
2024 - prudences numeriques ritpu-v21n2-10.pdf
Author postprint (930.43 kB) Creative Commons License - Attribution
Download
Annexes
schema-transposition.png
(73.72 kB)
Schéma de transposition didactique des prudences numériques
Download
Pyramide source2.png
(105.91 kB) Creative Commons License - Attribution
Pyramide des prudences numériques à l'aune du bien-être global
Download
IntricationsPrudences4.gif
(25.55 kB) Creative Commons License - Attribution
Intrication des niveaux de prudences numériques
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Prudence numérique; bien-être; citoyenneté numérique; approche systémique; communauté; école; school; well-being; digital citizenship; Digital prudence
Abstract :
[fr] Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l'idée d'un changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de manière plus large, l'éducation citoyenne à la durabilité par des notions de sobriété et de transition numérique. Ainsi, pour accompagner le secteur scolaire dans ce processus d'intégration plus durable du numérique, nous avons élaboré une typologie des prudences numériques. Cette typologie est une proposition pour contribuer à une compréhension approfondie et nuancée du numérique pour l'éducation. Elle vise à accompagner les pratiques pédagogiques en intégrant de manière concrète les approches prudentielle, systémique et sociocritique du numérique pour l'éducation dans la formation initiale et universitaire des enseignants et enseignantes.
[en] Current standard social practices notably encompass the idea of an imperative change in our lifestyles, including how we use of digital technology, and, more broadly, citizen education in sustainability through notions of moderation and digital transition. So, to support the school sector in the process of integrating digital technology more sustainably, we have drawn up a typology of digital prudence. This typology is a proposal to contribute to an in-depth and nuanced understanding of digital technology for education. It aims to support teaching practices in a practical way by integrating prudential, systemic and socio-critical approaches to digital technology for education into teacher training at the basic and university levels.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège/CRIFA
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Céci, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopédagogie et technologies numériques dans les systèmes d'éducation et de formation
Heiser, Laurent;  UniCA
Raynault, Audrey;  Université Laval
Language :
French
Title :
Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles?
Alternative titles :
[en] Towards a Typology of Digital Prudence in Education: A Response to Current Social Practices
Publication date :
20 November 2024
Journal title :
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
eISSN :
1708-7570
Publisher :
CRIFPE
Special issue title :
Bien-être et technologies numériques : quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement au postsecondaire?
Volume :
21
Issue :
2
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 23 November 2024

Statistics


Number of views
119 (31 by ULiège)
Number of downloads
40 (0 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi