Abstract :
[fr] La présente communication a pour objectif de résumer les recherches relatives au projet "OLIVER" (Open Library for Interactive and Virtual Educational Resources), un projet visant à développer une plateforme de type repository destinée aux ressources éducatives développées par l’Université de Liège, et qui interroge les enjeux de l’open education au sein de notre institution.
Le mouvement open education (UNESCO 2002) – qui se construit sur la philosophie du mouvement libre (Baker, 2017) et en parallèle aux développements de l’open science, où l’ULiège est particulièrement engagée – relève bien d’enjeux, tensions et problématiques qui lui sont propres (UNESCO, 2019 ; Otto et al., 2023). Citons ainsi les lignes directives proposées par l’UNESCO dans un ouvrage consacré à ses principes essentiels, dont les politiques, domaines d’interventions, cibles, matérialisations et ressources (UNESCO, 2019), ou encore les nombreuses revues de la littérature ou retours d’expérience sur le sujet (Stracke et al. 2019 ; Otto et al [Eds.], 2023 ; voir les travaux pionniers de Robert Schuwer). Parmi les résultats de ces recherches, plusieurs nous semblent particulièrement représentatifs de défis contemporains dans l’enseignement supérieur, dont les questions de l’ouverture (openness) des ressources publiées en libre accès (Stracke et al., 2019 ; Smith & Seward, 2017 ; Otto, 2019) et de son impact sur les valeurs et politiques mises en place (Biswas-Diener & Jhangiani, 2017), mais encore la question de l’intégration de telles ressources dans des écosystèmes et écologies pédagogiques diverses (Fenwick & Edwards, 2010 ; Biswas-Diener et Jhangiani, 2017 ; Sangrá et al, 2019).
Dès lors, cette communication a pour ambition de participer à l’émergence d’une réflexion collective, laquelle doit se faire sur la compréhension fine des enjeux de l’open education au sein de notre institution – dont la politique dédiée en est encore à ses balbutiements – et au-delà.