Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Projet « OLIVER » : saillances philosophiques et enjeux politiques du développement de l' open education à l'Université de Liège
Messina, Alexis
2024Open Science Day : 2ème édition
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
OLIVER open science day.pdf
Author postprint (1.37 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
OLIVER; open education; oer; oer repository; Open library for interactive and virtual educational resources; open educational resources; creative commons; CCBY
Abstract :
[fr] La présente communication a pour objectif de résumer les recherches relatives au projet "OLIVER" (Open Library for Interactive and Virtual Educational Resources), un projet visant à développer une plateforme de type repository destinée aux ressources éducatives développées par l’Université de Liège, et qui interroge les enjeux de l’open education au sein de notre institution. Le mouvement open education (UNESCO 2002) – qui se construit sur la philosophie du mouvement libre (Baker, 2017) et en parallèle aux développements de l’open science, où l’ULiège est particulièrement engagée – relève bien d’enjeux, tensions et problématiques qui lui sont propres (UNESCO, 2019 ; Otto et al., 2023). Citons ainsi les lignes directives proposées par l’UNESCO dans un ouvrage consacré à ses principes essentiels, dont les politiques, domaines d’interventions, cibles, matérialisations et ressources (UNESCO, 2019), ou encore les nombreuses revues de la littérature ou retours d’expérience sur le sujet (Stracke et al. 2019 ; Otto et al [Eds.], 2023 ; voir les travaux pionniers de Robert Schuwer). Parmi les résultats de ces recherches, plusieurs nous semblent particulièrement représentatifs de défis contemporains dans l’enseignement supérieur, dont les questions de l’ouverture (openness) des ressources publiées en libre accès (Stracke et al., 2019 ; Smith & Seward, 2017 ; Otto, 2019) et de son impact sur les valeurs et politiques mises en place (Biswas-Diener & Jhangiani, 2017), mais encore la question de l’intégration de telles ressources dans des écosystèmes et écologies pédagogiques diverses (Fenwick & Edwards, 2010 ; Biswas-Diener et Jhangiani, 2017 ; Sangrá et al, 2019). Dès lors, cette communication a pour ambition de participer à l’émergence d’une réflexion collective, laquelle doit se faire sur la compréhension fine des enjeux de l’open education au sein de notre institution – dont la politique dédiée en est encore à ses balbutiements – et au-delà.
Disciplines :
Education & instruction
Communication & mass media
Library & information sciences
Author, co-author :
Messina, Alexis  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques
Language :
French
Title :
Projet « OLIVER » : saillances philosophiques et enjeux politiques du développement de l' open education à l'Université de Liège
Alternative titles :
[en] OLIVER: philosophical and political issues surrounding the development of open education at the University of Liège
Publication date :
07 November 2024
Event name :
Open Science Day : 2ème édition
Event organizer :
Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
7 novembre 2024
Event number :
Session 4 - 1
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Additional URL :
Name of the research project :
Développement d'une plateforme institutionnelle OER
Funders :
CE - Commission Européenne
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles
Funding text :
Financement dans le cadre du plan "Facilité pour la reprise et la résilience" (RRF - NextGenerationEU), coordonné en Belgique francophone par la Fédération Wallonie-Bruxelles. *
Available on ORBi :
since 08 November 2024

Statistics


Number of views
11 (3 by ULiège)
Number of downloads
8 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi