[fr] Introduction et objectifs
En Belgique francophone, l’intégration des TICE fait partie des compétences transversales visées par le Pacte pour un enseignement d’Excellence (Collard et al., 2018). De leur côté, Firquet et al. (2022) ont mis en évidence le manque d’information/de formation des futurs diplômés en Sciences de la motricité de l’ULiège sur le sujet. L’objectif de cette étude consistait à proposer un cycle innovant d’activités dédié aux TICE à un groupe d’éducateurs physiques en formation puis à récolter leurs feedbacks et représentations. Elle s’inscrit dans le modèle de Tricot et al. (2003), et respecte trois dimensions visant la transposition des outils proposés : l’utilité théorique, l’utilisabilité pratique et l’acceptabilité sociale.
Méthodologie
Suite à une première recherche sur les représentations face au numérique (Firquet et al., 2022), 17 étudiants en Sciences de la motricité de l’ULiège (3ème année) ont suivi un cycle de formation consacré à l’exploitation des TICE dans l’enseignement des APSA (2h théoriques, 1h30 pratique et 5x2h de prestations pédagogiques) avant d’être conviés à un entretien semi-structuré relatif à leur participation à cette activité. Les réponses ont été retranscrites en verbatim afin de permettre une analyse de contenu dont les fidélités en inter et intra-analyste(s) dépassent le seuil de 85% d’accords.
Résultats et discussion
La formation est apparue trop courte aux yeux des étudiants. Ils déclarent avoir changé d’attitude à l’égard de l’usage des TICE grâce à la découverte d’outils et au développement d’un regard critique sur chacun d’eux. Les outils que les étudiants considèrent comme les plus intéressants sont principalement des aides à l’organisation des séances (Rumo et Melly, 2019), ceux qui sont susceptibles d’améliorer la motivation des élèves et ceux qui permettent l’utilisation de la vidéo. A l’unanimité, les étudiants se sentent davantage prêts à intégrer, dans leurs pratiques futures, les TICE manipulés lors des séances. Ils mentionnent cependant le frein lié au coût (matériel, sécurisation…) et les dérives possibles (distraction, temps d’écran…) (Cross et al., 2015).
Conclusions et perspectives
Dans les limites de l’étude (cycle court, nombre de sujets), le dispositif proposé permet d’espérer une transposition des acquis dans la pratique professionnelle des futurs enseignants. Celle-ci reste certainement à étudier et à mettre en relation avec la manière avec laquelle les étudiants s’approprient les outils qui leur sont proposés pendant la formation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Firquet, Bruno
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Language :
French
Title :
Avis des étudiants en Sciences de la motricité sur la mise en place d'un cycle de formation consacré aux TICE
Publication date :
11 July 2024
Number of pages :
1
Event name :
13ème Biennale de l’ARIS Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport
Event organizer :
Association pour la Recherche en Intervention et en Sport