Vidéo; Volleyball; Formation des entraineurs; Observation
Abstract :
[fr] Introduction et objectifs
L’observation est un facteur important pour le processus de prise de décision (Simon et al., 2017), or la littérature est assez pauvre dans ce domaine en situation de match. L’apprentissage observationnel dans des sports d’équipe (Hancock et al., 2011) montre des progrès au niveau des fonctions tactiques et techniques chez tous types de participants avec une progression plus importante des entraineurs sur ces deux aspects Le but de cette étude est d’évaluer l’impact d’une méthode de formation des entraineurs à l’observation du jeu en volleyball à l’aide de l’analyse vidéo.
Méthodologie
Quatre sujets de niveau hétérogène de pratique ont participé à une formation décomposée en trois cycles. Chaque cycle débute par un séminaire interactif composé d’une phase d’observation d’un match de volleyball de première provinciale suivie d’une discussion collective sur les observations faites. Un outil différent est utilisé lors des deux phases de chaque séminaire. Le cycle de formation se termine par un entretien individuel sur base de la vidéo d’un match réellement coaché par chaque sujet afin de mesurer l’impact de chaque séminaire. Une interview post formation est ensuite réalisée.
Résultats et discussion
L’analyse des résultats montre l’intérêt de cette approche interactive surtout pour les entraineurs moins expérimentés. La formation amène des apports en lien avec l’observation aux entraineurs moins expérimentés notamment grâce aux échanges avec les entraineurs plus expérimentés. De plus, l’utilisation du rappel stimulé confirme l’intérêt de la réflexion vidéo pour améliorer différents paramètres du coaching tels que la communication ou l’analyse du match.
Conclusions et perspectives
Les l’analyse des résultats permet de dégager des pistes d’action pour la mise en place de ce type de formation à l’observation du jeu. Certains paramètres tels que le niveau des matchs observés, le niveau ou le nombre de participants pourraient être modulés pour améliorer l’efficacité de la formation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Stephany, Xhavier ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Troussart, Yves
Lombard, Gilles ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Impacts d'une formation utilisant la vidéo sur l'observation du jeu en volleyball
Publication date :
11 July 2024
Event name :
Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport