Article (Scientific journals)
Tests diagnostiques : objet frontière favorisant le développement de savoirs pour enseigner ?
Demonty, Isabelle; Geron, Christine; Sacré, Annick
2024In Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (3), p. 134
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
1111948ar.pdf
Author postprint (702.19 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
développement professionnel, mathématiques, test diagnostique, travail collaboratif, objet frontière, enseignement secondaire
Abstract :
[fr] En référence au cadre de la transposition méta-didactique, cette étude s’intéresse au potentiel de tests diagnostiques pour susciter des collaborations entre des personnes enseignantes et des équipes de recherche, dans le cadre d’un programme de développement professionnel en enseignement des mathématiques. L’analyse des perceptions qu’ont les personnes enseignantes de l’utilité des tests diagnostiques durant le travail de collaboration permet d’étudier les caractéristiques de cet objet, ainsi que sa possible utilisation dans la pratique enseignante future. Les résultats montrent que ces outils suscitent des discussions riches entre les différents partenaires, autour des connaissances pour enseigner. En revanche, leur utilisation dans la pratique enseignante future pose des questions quant à la viabilité d’un tel outil, une fois le programme de développement professionnel terminé.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Demonty, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Geron, Christine
Sacré, Annick
Language :
French
Title :
Tests diagnostiques : objet frontière favorisant le développement de savoirs pour enseigner ?
Publication date :
July 2024
Journal title :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
eISSN :
1911-8805
Publisher :
Consortium Erudit
Volume :
25
Issue :
3
Pages :
134
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 14 October 2024

Statistics


Number of views
16 (4 by ULiège)
Number of downloads
10 (2 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi