Analyse des conditions de mise en œuvre des logiciels d’e-GRH dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) en République Démocratique du Congo (RDC)
e-GRH, gestion du changement, management enraciné, EES, Afrique, RDC
Abstract :
[fr] Objectif - Cette thèse de doctorat a comme objectif fondamental d’analyser en profondeur les conditions de mise en œuvre des projets d’implémentation des logiciels de gestion électronique des RH (e-GRH) au sein des établissements d’enseignement supérieur (EES) en République Démocratique du Congo (RDC). Elle s’intéresse aux processus RH d’encodage des données personnelles et de la paie des salariés. Elle examine la mise en œuvre suivant trois volets essentiels (financier, technologique et humain), les rapports de force, ainsi que les influences contextuelles (individuelles, organisationnelles, sociétales) spécifiques à ces EES/RDC.
Design/méthodologie/approche – Cette recherche compréhensive et exploratoire utilise une approche qualitative d’études de cas. Son échantillon non représentatif est constitué de deux EES implantés en RDC, rebaptisés Kelasi et Eteyelo. La démarche abductive privilégiée a permis d’explorer la littérature sur l’informatisation de la GRH et de recueillir les données empiriques à l’aide des méthodes d’interviews semi-directives, d’observation participante et d’analyse documentaire. Cette thèse s’inscrit dans le contextualisme (Pettigrew, 1985a) avec une mise en évidence de la spécificité congolaise en mobilisant la théorie de management enraciné (Kamdem et al., 2020), le jeu des acteurs autour de la théorie de la traduction (Akrich et al., 2006), l’analyse des modes de management autour des modèles panoptiques et politiques (Pichault, 2011). L’analyse de contenu a permis d’interpréter le sens que les acteurs accordent à leurs actions et d’identifier les stratégies qu’ils mobilisent.
Résultats – Cette thèse met en évidence les ressources essentielles à affecter aux projets d’e-GRH suivant ces trois volets FTH, les rapports de forces entre les acteurs, ainsi que les facteurs d’influence (individuels, organisationnels et sociétaux) spécifiques aux EES/RDC.
Originalité/valeur – Cette recherche est originale par rapport à sa méthodologie centrée sur une posture épistémologique interprétativiste culturelle dans l’analyse de la mise en œuvre des technologies de l’information et de la GRH en Afrique subsaharienne. Son originalité est dans la contextualisation des données, en regard de la réalité congolaise.
Implications – Cette recherche comporte plusieurs implications théoriques, managériales et politiques. Elle vient combler un gap de recherche sur cette problématique et contribue à l’amélioration des connaissances dans l’implémentation des logiciels d’e-GRH au sein des EES en Afrique en général, et en particulier dans les pays subsahariens.
Research Center/Unit :
EgiD - Études sur le Genre et la Diversité en Gestion - ULiège
Analyse des conditions de mise en œuvre des logiciels d’e-GRH dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) en République Démocratique du Congo (RDC)
Alternative titles :
[en] Analyzing the conditions of implementing e-HRM software in higher education institutions (HEIs) in the Democratic Republic of Congo (DRC).
Original title :
[fr] Analyse des conditions de mise en œuvre des logiciels d’e-GRH dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) en République Démocratique du Congo (RDC)
Defense date :
30 September 2024
Number of pages :
296
Institution :
ULiège - Université de Liège [Sciences économiques et de Gestion (HEC ULiège - Ecole de gestion de l'Université de Liège)], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en Sciences économiques et de Gestion
Promotor :
Cornet, Annie ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gestion des ressources hum. et management des organisations
European Projects :
H2020 - 954021 - ARES - Attractive REsearchers in the Spotlight
Name of the research project :
Projet GRH Afrika – ARES
Funders :
ARES CCD - Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur. Coopération au Développement EU - European Union