Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
L’éditorialisation des ressources en éducation aux médias dans un espace numérique de travail à destination des enseignants : le cas de la fédération Wallonie-Bruxelles
ressources éducatives; support didactique; éducation aux médias; plateforme
Abstract :
[fr] Dans cette intervention, nous étudions la manière dont les ressources pour l’éducation aux médias, discipline non curriculaire et considérée comme transversale aux matières scolaires dans le système éducatif belge francophone, sont éditorialisées au sein de la « plateforme » institutionnelle e-classe. En prenant appui sur les recherches récentes dans le domaine de la sémiotique des écrits d’écran et leur application aux interfaces éducatives, nous proposons d’examiner la manière dont e-classe comme dispositif médiatique modélise l’activité enseignante et les pratiques documentaires associées, mais également comment il engage une représentation de l’éducation aux médias en FW-B (en termes de visées, de méthodes ou d’objets) ainsi que des autorités jugées légitimes pour la structurer.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media Education & instruction
Author, co-author :
Mayeur, Ingrid ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Didactique spéciale de l'information et de la communanication et des arts du spectacle
Language :
French
Title :
L’éditorialisation des ressources en éducation aux médias dans un espace numérique de travail à destination des enseignants : le cas de la fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
08 October 2024
Event name :
Séminaire de recherche "Fait didactique et éducation à..."